1. Accueil
  2. Divers
  3. France : “Ils se disent Algériens” pour échapper à l’expulsion
Divers

France : “Ils se disent Algériens” pour échapper à l’expulsion

Depuis fin septembre, la France a réduit considérablement le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens, marocains et tunisiens. La cause ? Un différend entre Paris et les trois pays du Maghreb concernant les expulsions de personnes en situation irrégulière.

La décision française de réduire de 50% le nombre de visas aux Algériens a provoqué de vives tensions avec l’Algérie. Alger avait convoqué l’ambassadeur de France et remis en cause les chiffres annoncés par Paris concernant le nombre de sans-papiers algériens.

Pour les autorités algériennes, avant de délivrer un laissez-passer consulaire, document indispensable pour exécuter une décision de reconduite à la frontière, les consulats d’Algérie doivent d’abord s’assurer que la personne est réellement algérienne.

Sans-papiers en France : “Ils se disent algériens”

Malgré les pressions du gouvernement français, l’Algérie ne délivre toujours pas de laissez-passer consulaire, explique la police des frontières françaises (PAF) au journal Le Progrès. Le Maroc et la Tunisie ne coopèrent pas non plus.

“On ne peut quasiment plus éloigner les ressortissants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. On a énormément de difficultés avec l’Algérie”, explique la même source qui révèle que désormais les sans-papiers étrangers expulsables “se disent Algériens” pour éviter l’expulsion.

Pour déterminer leur vraie nationalité, les policiers de la PAF mènent des enquêtes qui peuvent s’avérer longues. Les sans-papiers concernés sont ensuite relâchés et bénéficient d’un sursis en attendant une nouvelle interpellation…

Cette affirmation de la PAF va renforcer les autorités algériennes dans leurs convictions : les laissez-passer consulaires pour des reconduites à la frontière ne seront délivrés que si l’identité de la personne est établie avec certitude. Ce qui est loin d’être gagné quand on sait que la majorité des sans-papiers refusent de coopérer quand il s’agit d’établir qu’ils sont réellement algériens.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus