La concurrence sur les liaisons maritimes de transport de voyageurs au départ du port de Sète (France) vers l’Algérie bat son plein, ce qui confirme un succès phénoménal et une rentabilité importante de la destination.
Depuis l’ouverture des liaisons maritimes entre Sète et l’Algérie il y a trois ans, le trafic des compagnies maritimes ne cesse d’augmenter.
Actuellement, trois compagnies assurent des services réguliers, à savoir Corsica Linea vers Skikda et Bejaia, Algérie Ferries vers Oran et, depuis juin dernier, la compagnie italienne GNV opère vers Alger et Bejaia.
37.000 passagers enregistrés entre Sète et l’Algérie en neuf mois
Il faut dire que l’arrivée de GNV a fortement contribué au développement du trafic entre Sète et l’Algérie et a ravivé une rude concurrence entre les compagnies desservant les lignes entre les deux pays.
D’ailleurs, les lignes entre Sète et l’Algérie ont enregistré « 37.000 passagers » jusqu’au mois de septembre 2025, participant à la progression globale de 31 % de l’ensemble du trafic passager au niveau de ce port français.
C’est ce qu’a fait savoir Olivier Carmès, le directeur de l’établissement portuaire régional (EPR) Sète-port sud de France, cité ce mercredi 22 octobre par le média Le Marin. « En proposant l’Algérie à Sète, nous sommes dans une logique d’aménagement du territoire, pour des passagers de plus ou moins grande proximité », affirme-t-il.
Au-delà de ces résultats positifs, l’arrivée de GNV a suscité une ambiance tendue entre les opérateurs. Début septembre, 18 députés et sénateurs français de la façade méditerranéenne ont en effet dénoncé une concurrence déloyale de GNV contre Corsica Linea.
Rude concurrence sur les lignes de transport de voyageurs vers l’Algérie
De plus, le syndicat CGT craignait que la compagnie corse ne quitte le port de Sète, en se positionnant uniquement sur Marseille et en laissant le champ libre pour GNV, même si Corsica Linea a réitéré « sa volonté de poursuivre son développement dans l’ensemble des ports ».
Mais depuis début octobre, ni GNV ni Corsica Linea n’ont encore reçu la confirmation des autorités algériennes pour les programmes de traversées de 2026, rapporte Le Marin.
Quoi qu’il en soit, le succès des lignes maritimes de transport de voyageurs vers l’Algérie, notamment celles nouvellement lancées et la concurrence rude entre les opérateurs, devrait se répercuter positivement sur les disponibilités et les prix des billets, aux grands bonheurs des membres de la diaspora algérienne en France et au sud de l’Europe.Â
