1. Accueil
  2. Divers
  3. France : La colère d’une commune qui attend son médecin algérien
Divers

France : La colère d’une commune qui attend son médecin algérien

En France, dans certaines communes rurales, la pénurie de médecins généralistes se fait sentir. Certains praticiens algériens sont volontaires pour aller travailler dans l’Hexagone.

Dans la localité de Parisot située dans le sud de la France, le maire bataille pour faire venir un couple de médecins généralistes algériens, prêt à venir travailler dans sa commune. Les deux docteurs se trouvent toujours en Algérie, faute d’obtenir le visa pour venir en France, rapporte TF1 lors d’un reportage diffusé dans son JT ce lundi 26 septembre.

Les quelques milliers d’habitants de la commune sont sans médecin depuis septembre 2021. Alain Iches, le maire, a tout essayé auprès des autorités concernées, mais en vain.

Il a même écrit au ministre sans succès également : « On se sent vraiment abandonné, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune réponse. Ils nous disent que c’est une situation qui est générale. », dénonce-t-il, inquiet pour ses habitants.

Pénurie de médecins en France : les candidats ne manquent pas

Pourtant la solution existe. Un couple de médecins algériens veut bien s’installer en France pour exercer dans cette localité. Mais le problème de visa l’en empêche. Le maire s’est entretenu avec le Dr Kaci, établi à Alger, via Internet. Le médecin affirme qu’il sera en France dès que le fameux sésame sera prêt.

Ce dernier avoue qu’il ne s’attendait pas à ce que les procédures prennent tout ce temps, sa demande de visa a été faite en mai dernier : « On pensait vraiment que c’était juste le fait de déposer le dossier, que ça allait être pris en charge. Mais après ça, on attend toujours » regrette-t-il.

Demande de visa pour la France : des procédures très lentes et des restrictions

En attendant que le problème de visa du Dr Kaci soit résolu pour qu’il quitte l’Algérie et vienne s’installer dans les règles, ce sont deux mille personnes qui restent sans prise en charge médicale au niveau de la commune de Parisot.

« Il y a plus qu’une urgence, c’est vital », poursuit le maire du village, révolté par cette situation.

Chaque année, des milliers de médecins algériens traversent la Méditerranée pour aller exercer en France.

En 2021, 63 649 visas ont été délivrés par la France aux Algériens contre 413 976 en 2017, soit une baisse de 85 % en quatre ans. Au cours des sept premiers mois de 2022, 75 000 visas ont été accordés à des Algériens, selon les chiffres officiels du gouvernement français.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus