1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : la nomination d’un préfet à l’immigration suscite des craintes
Actualités

France : la nomination d’un préfet à l’immigration suscite des craintes

France : la nomination d’un préfet à l’immigration suscite des craintes

Le drapeau de la France. (Image par : J. Ossorio Castillo / Adobe Stock)

À compter de ce samedi 1er mai, un préfet délégué à l’immigration est chargé de la gestion de ce dossier sensible à Paris et sa région (Ile-de France). L’annonce de la création de ce poste a été effectuée en novembre dernier par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

La région Ile-de-France est celle qui accueille le plus d’immigrés en France. Selon le journal Le Monde, 50 % des demandes d’asile sont effectuées dans l’une des préfectures de la région.

Cette dernière concentre également 40 % des premiers titres de séjour. Autrement dit, près de la moitié des nouveaux immigrés qui arrivent en France choisissent Paris et sa région pour s’installer. Il y a également l’immigration irrégulière, avec 30 % de l’activité nationale en Ile-de-France, selon la même source.

Lutte contre l’immigration irrégulière

Le nouveau préfet à l’immigration sera chargé de coordonner l’ensemble de ces dossiers au niveau de toute la région. En annonçant la création de ce nouveau poste, Gérald Darmanin n’avait pas caché son principal objectif, à savoir lutter efficacement contre l’immigration irrégulière. Mais un certain flou entoure les prérogatives du nouveau préfet délégué à l’immigration. Ce qui suscite des inquiétudes et des interrogations.

« On a l’espoir que ça puisse apporter une coordination sur les questions d’accès au séjour », explique Marilyne Poulain, chargée de la question des travailleurs sans papiers à la CGT dans une déclaration au journal Le Monde. La syndicaliste évoque une « inquiétude sur un durcissement de la répression » découlant de cette coordination renforcée entre les services de police et les services administratifs.

Un préfet de l’expulsion ?

Dans une déclaration au site Info Migrants, Yann Manzi, fondateur de l’association Utopia 56, estime que cette décision « ne présage rien de bon ».

Même son de cloche chez France Terre d’asile qui ne cache pas ses craintes. « Si les fonctions de cette personne ne sont centrées que sur l’immigration irrégulière, c’est un mauvais signal », explique sa directrice.

Pour le responsable asile de l’association Cimade, le gouvernement, à travers la création de ce nouveau poste « cherche à être plus efficace, notamment dans la gestion des mesures d’éloignement ». Le responsable s’interroge « si le gouvernement n’a pas créé un préfet de l’expulsion ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus