1. Accueil
  2. Divers
  3. France : l’acte héroïque d’un jeune algérien
Divers

France : l’acte héroïque d’un jeune algérien

Dimanche passé, vers 23h, un incendie s’est déclaré dans immeuble de l’avenue de Belfort, dans l’est de la France. C’est alors qu’un jeune algérien, installé en France depuis un an, a fait preuve d’un héroïsme admirable, rapporté par le journal l’Est Républicain.

Alors qu’il effectuait une livraison Uber Eats, le jeune homme de 28 ans est interpellé par des klaxons de voitures et une fumée noire et dense. En s’arrêtant, il en distingue la provenance : un immeuble située à quelques mètres de lui.

Un sauvetage in-extremis

Sans hésitation, Amine Mezoura fait le tour de l’immeuble pour accéder au toit de plus de 2 mètres de haut. Mais, par manque de visibilité, il trébuche sur un escalier en béton et tombe dans une cave. Son épaule est alors blessée.

Toutefois, cela n’arrête pas le jeune livreur, qui s’empresse d’atteindre le premier étage, d’où il réussit à sortir deux jeunes filles, qui vont se réfugier sur le toit en attendant les pompiers.

Plus haut, dans les combles, deux habitants sont coincés à leurs fenêtres, dans une vaine tentative d’échapper aux flammes. Le livreur jauge la hauteur de l’immeuble et juge la montée jouable. Il s’agrippe à la gouttière et la longe jusqu’à arriver à leur hauteur, dix mètres plus tard.

« Les tuiles étaient très chaudes. J’ai une basket qui a fondu », raconte-t-il. Les deux hommes sont à moitié conscients. Amine Mezoura tente de les réveiller en leur donnant quelques gifles puis les tire hors du logement pour qu’ils puissent respirer de l’air pur.

« J’ai toujours voulu être pompier »

Alors qu’il mettait les habitants de l’immeuble à l’abri, les sirènes des pompiers ont retenti au loin. Le feu allait enfin être maîtrisé. Malgré la porte de l’immeuble en cendres et l’escalier en bois en miettes, aucune vie humaine n’a été déplorée ce soir-là.

A l’étonnement de l’un des pompiers français face à son agilité et sa maîtrise de la situation, Amine Mezoura répond qu’il « était pompier au bled ».

 « Je n’ai pas trop réfléchi. Je suis monté, » ajoute l’ex-pompier, qui a suivi son instinct et les réflexes qu’il a développés de par son expérience dans le métier qu’il a toujours voulu pratiquer.

Un « héros »

Ce drame certain a pu être évité grâce au courage et au sang-froid du jeune livreur. Amine Mezoura, lui, a été évacué à l’hôpital, où son épaule a été soignée. À sa sortie, une dizaine de jours d’arrêt de travail lui ont été prescris.

L’acte de bravoure du jeune homme n’a pas laissé indifférents les habitants de l’immeuble. Dès le lendemain de l’incendie, ils ont fait parvenir leur immense reconnaissance à Amine.

« Merci et bravo pour votre courage. Vous êtes un héros », lui a envoyé une des personnes évacuées ce soir-là.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus