1. Accueil
  2. Divers
  3. France : les Algériens en tête des mariages mixtes en Normandie
Divers

France : les Algériens en tête des mariages mixtes en Normandie

En Normandie, dans le nord de la France, 12 % des mariages célébrés en 2020 sont des unions mixtes, selon les chiffres de l’Insee, dévoilés ce samedi 14 mai par le site Actu.fr. Les mariages mixtes avec un époux d’origine algérienne arrivent en tête, devant ceux avec les Tunisiens et les Marocains, ajoute la même source.

Selon la docteure en sociologie et maître de conférences à l’université de Caen, Charlotte Le Van, interrogée par ‘’La Presse de la Manche’’, le mariage en France n’est pas en crise actuellement. Elle constate, en effet, une reprise durant l’année 2021, selon les dernières estimations.

Les Algériens en tête des mariages mixtes en Normandie

Citant des statistiques réalisées dans la région de la Normandie, le même média précise que 60 mariages, soit 2 %, ont concerné des époux tous deux étrangers en 2020. En outre, il y a eu près de 850 mariages mixtes, soit 12 %, avec un seul époux de nationalité étrangère.

Dans ce dernier cas de figure, les chiffres montrent que les mariages avec un seul époux de nationalité algérienne, représentent le taux le plus élevé par rapport aux citoyens de nationalité tunisienne, marocaine et des autres nationalités.

En effet, « 19 % des personnes concernées par les 850 mariages mixtes en 2020, sont algériennes, 9 % marocaines et 8 % tunisiennes, pas plus de 5 % pour les autres nationalités », indique encore la même source.

Il convient de noter que ces proportions, quant aux mariages mixtes avec un seul époux de nationalité étrangère, sont « assez proches des autres régions métropolitaines, à l’exclusion de l’Île-de-France (26 %) », selon les mêmes statistiques.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus