1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : les chiffres des régularisations et des titres de séjour
Visas et Immigration

France : les chiffres des régularisations et des titres de séjour

L’immigration est au cœur des débats en France, après les derniers attentats. Le gouvernement veut s’attaquer à l’immigration clandestine en renforçant les contrôles aux frontières.

En France, l’immigration est au cœur des débats, après les attaques terroristes perpétrées par un réfugié tchétchène près de Paris et par un migrant tunisien à Nice. Hier jeudi 5 novembre, le président Emmanuel Macron s’est rendu près de la frontière avec l’Espagne pour évoquer l’immigration et annoncer notamment un renforcement des contrôles aux frontières à l’intérieur de l’espace Schengen.

De nombreux migrants qui arrivent en Espagne, en provenance du Maghreb notamment, finissent par traverser la frontière pour rejoindre la France.

En 2019, 177 000 demandes d’asile ont été déposées en France, selon des chiffres publiés ce vendredi par le Figaro. Entre 350 000 à 400 000 étrangers sont présents de manière illégale. 6 migrants sur 10 voient leur demande d’asile rejetée et sont obligés de quitter le territoire, selon la même source. Mais, souvent, ces décisions ne sont pas mises en œuvre.

37.000 sans-papiers régularisés chaque année

La pandémie de coronavirus a ralenti les procédures d’éloignement. Les autorités françaises se concentrant uniquement sur les profils les plus dangereux. Les centres de rétention administrative se sont vidés, et fonctionnent au ralenti, pour éviter les contaminations au Covid-19. Cependant, les flux migratoires ont également ralenti depuis le début de la crise sanitaire.

Chaque année, quelque 37 000 étrangers en situation irrégulière obtiennent leurs papiers, rappelle Le Figaro. Depuis novembre 2012, la circulaire Valls, du nom de l’ancien Premier ministre de François Hollande, permet à l’étranger qui se trouve sur le territoire français pendant 5 ans d’être régularisé. Mais s’il justifie d’un revenu régulier, cette période passe à 3 ans.

Selon la Cour des comptes, en 2019, la France « a délivré 276 576 titres de séjour à des ressortissants non européens ». Les plus grands bénéficiaires de ces titres de séjour sont les étudiants, avec plus de 91 000 premiers titres accordés.

Lire aussi : Immigration : la France annonce un renforcement des contrôles aux frontières

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus