Les services administratifs des consulats d’Algérie en France seront fermés pour deux dates en novembre prochain. Prenez vos précautions dès maintenant.
Les membres de la communauté nationale établis en France sollicitent régulièrement les représentations consulaires de leur pays pour diverses démarches administratives, dont l’établissement ou le renouvellement des documents d’identité et de voyages, notamment les passeports biométriques.
Voici les deux jours de fermeture des consulats d’Algérie en novembre
Mais étant donné que ces représentations suivent à la fois le calendrier français et le calendrier algérien, leurs services administratifs sont fermés les jours fériés français et durant les fêtes nationales algériennes et les fêtes religieuses islamiques.
C’est le cas au cours du mois de novembre prochain. Le premier du mois, coïncidant avec la commémoration du déclenchement de la Révolution de libération nationale du 1er novembre (1954-1962), est férié en Algérie.
De même, le premier jour du mois de novembre correspond également à la fête catholique de la Toussaint, ce qui signifie qu’il fait partie des onze jours fériés listés dans le Code du Travail français.
Les services administratifs des représentations consulaires et diplomatiques algériennes en France et dans tous les pays seront donc fermés durant la journée du samedi 1ᵉʳ novembre. Les ressortissants algériens seront informés par communiqués à ce propos.
Le mardi 11 novembre, jour férié en France
La journée du mardi 11 novembre prochain, correspondant à la commémoration de l’Armistice de 1918 et hommage à tous les morts pour la France, sera également un jour férié en France. Les consulats d’Algérie seront fermés à cette date.
Durant ces deux journées, aucune démarche, comme les demandes ou les remises des documents d’identité et de voyage, ne pourra être effectuée. Seuls les cas jugés urgents seront pris en charge, dans le cadre de permanences qui seront mises en place par les consulats.
Outre les démarches administratives régulières, les Algériens de l’étranger sont au rendez-vous avec une autre démarche : celle de la révision périodique des listes électorales, ouverte du lundi 20 octobre 2025 jusqu’au mardi 18 novembre 2025.
