1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : les couples binationaux attendent toujours d’être réunis
Actualités

France : les couples binationaux attendent toujours d’être réunis

France : les couples binationaux attendent toujours d’être réunis

Le drapeau de la France. (Image par : J. Ossorio Castillo / Adobe Stock)

Le 8 août dernier, le gouvernement français annonçait une bonne nouvelle aux couples binationaux engagés dans une « relation amoureuse » qui n’est pas officialisée par un mariage ou un PACS. Un laissez-passer sera délivré aux ressortissants étrangers engagés dans la relation avec un ressortissant français.

En Algérie, l’annonce a été faite par le Consulat général de France. Les Algériens engagés dans ce type de relation seront autorisés à se rendre en France « grâce à la délivrance d’un laissez-passer (…) et, si besoin, à l’obtention d’un visa de court séjour », a précisé le Consulat général de France à Alger dans un communiqué.

Les demandeurs devront pouvoir prouver que la relation existe depuis au moins six mois avant la crise du Covid-19. Ils devront également fournir des preuves de l’existence de la relation. Le gouvernement français avait promis un traitement rapide des dossiers pour mettre fin à une situation jugée difficile.

Quelque 2000 couples seraient concernés, dont des franco-algériens mais aucune statistique n’est disponible par nationalité.

Plus de trois semaines après cette annonce, les refus sont nombreux et « presque aucun laissez-passer » n’a été délivré, affirme Le Journal du Dimanche (JDD) dans son édition d’aujourd’hui.

Les couples critiquent des démarches complexes, avec de nombreuses preuves à fournir à l’administration française. En couple avec un Algérien, Emilie crie au mensonge. « Ils nous ont menti. Si je dois traverser la mer pour le retrouver, je le ferai ! », explique-t-elle au JDD.

Emilie et son ami algérien devaient se marier en Algérie. Ils sont en couple à distance depuis cinq ans. Tout était prêt, mais la fermeture des frontières a contrarié le projet du couple franco-algérien. « Or parmi les pièces à fournir figure un billet aller-retour », rappelle le JDD. Pour Emilie, il y a une seule explication à cette situation : « La France a peur de l’immigration illégale ».

Des plaintes ont été déposées devant le Conseil d’État en France. Elles sont en cours d’étude, selon la même source.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus