1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : les couples binationaux bientôt réunis grâce à des « laissez-passer »
Visas et Immigration

France : les couples binationaux bientôt réunis grâce à des « laissez-passer »

Après les conjoints de Français, les couples binationaux non-mariés vont enfin bénéficier d’une mesure afin de pouvoir être réunis. Le ministère des Affaires étrangères l’a annoncé ce jeudi 17 septembre.

Après les conjoints de Français qui bénéficient de visa D, les couples franco-étrangers non mariés vont enfin pouvoir se réunir, après plus de six mois de séparation à cause de la fermeture des frontières. Des laissez-passer pourront être accordés aux étrangers afin qu’ils puissent entrer en France temporairement pour rendre visite à leurs compagnons.

Selon Franceinfo, le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce jeudi 17 septembre, « la mise en place imminente des premiers laissez-passer ». En effet, une procédure a déjà été mise en place début août, mais elle s’est avérée trop lente et contraignante. D’après le secrétaire d’État aux affaires européennes, les premiers « laissez-passer » pourront être délivrés aux étrangers en couple avec des Français dès le début de la semaine prochaine.

Ces couples binationaux se sont battus pour avoir le droit de se voir. Ils ont lancé, dès le mois de juin, une campagne internationale sur les réseaux sociaux intitulée « Love is not tourism », qui veut dire : l’amour ce n’est pas du tourisme. Cette campagne s’est transformée en collectif portant le même nom. Les représentants du collectif ont été reçus par le ministère des Affaires étrangères.

Qui sont les couples qui pourront bénéficier de ce laissez-passer ?

Cette démarche ne concerne pas les couples liés par un acte de mariage ou par le pacs. Ces derniers bénéficient d’une mesure de rapatriement familial. La mesure concerne plutôt les couples qui ne sont liés par aucune forme d’union civile.

Pour que le compagnon d’un Français ou d’une Française puisse entrer en France temporairement avec ce « laissez-passer », il faudra prouver l’existence d’une relation sentimentale, avec des preuves d’activités communes, comme un précédent séjour en France, et ce en présentant des factures ou des billets d’avion.

La démarche est délicate et essaie de ne pas toucher aux réglementations migratoires existantes.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus