1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : les demandeurs de titres de séjour font face à des difficultés
Visas et Immigration

France : les demandeurs de titres de séjour font face à des difficultés

Plus de huit mois après le début de la crise sanitaire en France et l’annonce des premières mesures de confinement, la situation ne s’améliore toujours pas concernant l’accueil, dans les préfectures, des étrangers demandeurs de titre de séjour.

Cet été, après le premier déconfinement, les préfectures ont rouvert leurs portes et le traitement des dossiers a repris. Des services permettant de prendre un rendez-vous et de déposer son dossier en ligne ont été activés. Mais beaucoup d’étrangers se heurtent encore à des difficultés. Ce qui a fait réagir le sénateur Pierre Laurent.

L’élu demande au ministre de l’Intérieur de pallier aux manquements constatés en ce qui concerne la procédure mise en place pour la gestion des demandes de titre de séjour. La lettre de Pierre Laurent a été publiée au journal officiel du Sénat français. Le ministre français de l’Intérieur n’a toujours pas répondu.

Demandes en ligne : une solution inefficace

Certes, un prolongement de six mois a été décidé pour les titulaires de titres de séjour qui ont expiré durant la crise sanitaire. En ce qui concerne les premières demandes de titre de séjour, le demandeur doit passer par une procédure en ligne, mais le Sénateur Pierre Laurent explique que cette solution n’est pas efficace.

« La procédure informatique mise en place pour pallier ces difficultés n’est pas efficiente pour satisfaire les besoins en la matière, ce qui a des conséquences très préjudiciables pour les personnes concernées notamment en termes de précarité, de perspectives de vie et de scolarisation des enfants », écrit-il.

Déposer sa demande de titre de séjour en préfecture

Avec les lenteurs des procédures, de nombreux étrangers se retrouvent dans l’illégalité, comme les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans, et qui doivent déposer une demande de titre de séjour, rappelle le Sénateur.

C’est pour cette raison que de nombreux acteurs demandent la « mise en place de moyens dans les meilleurs délais en vue de pallier à ces grandes difficultés », ajoute l’élu.

Ils demandent aussi d’autoriser les demandeurs de titre de séjour à se rendre physiquement dans les préfectures afin de déposer leurs dossiers, tout en respectant les mesures sanitaires, conclut Pierre Laurent.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus