1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : les déplacements à l’étranger « fortement déconseillés » après le déconfinement
Actualités

France : les déplacements à l’étranger « fortement déconseillés » après le déconfinement

En France, le déconfinement va débuter le 11 mai, avec une reprise de plusieurs activités. Le Premier ministre Edouard Philippe présentera son projet détaillé de déconfinement mardi prochain à l’Assemblée nationale. Le projet fera l’objet d’un débat suivi d’un vote des députés, selon les médias français.

Le contenu du projet n’est pas connu. Mais le Conseil scientifique, chargé de conseiller les autorités sur la gestion de l’épidémie de coronavirus, a rendu publics des avis portant sur les mesures à adopter à partir du 11 mai.

Pour les déplacements internationaux, « il s’agit de réduire le risque de réintroduction du virus sur le territoire national », estime le Comité scientifique.

« Ces déplacements sont très fortement déconseillés durant les mois suivant la période de sortie de confinement », estime le même organisme.

Concrètement, les voyages de et vers la France devraient rester suspendus encore plusieurs mois.

« Les voyageurs s’exposent à un risque de mise en quarantaine à l’arrivée dans le pays de destination, à un risque de contamination durant le séjour et à l’application de mesures de quarantaine au retour en France. Cette politique doit viser particulièrement les personnes en provenance de zones (EU ou non EU) à forte circulation du SARS-CoV-2, ainsi que de zones ou pays (EU ou non EU) selon le degré de contrôle sanitaire strict à leurs frontières », détaille le Comité.

« Les déplacements à l’étranger devront en toutes circonstances respecter les règles en matière de déplacements à l’étranger en période de COVID-19 énoncées par le Ministère des Affaires étrangères. Au retour, les personnes arrivant sur le territoire français, doivent être soumises à : – Un diagnostic de type RT-PCR COVID ; – Un isolement rigoureux en cas de positivité du test diagnostic ; – Un isolement volontaire au domicile en cas de négativité du test diagnostic », conclut-il.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus