1. Accueil
  2. Divers
  3. France : les étudiants tunisiens privés de visas
Divers

France : les étudiants tunisiens privés de visas

Depuis de nombreux mois, le monde fait face à une crise sanitaire qui touche les quatre coins du globe en raison du virus du covid-19 qui a mis à mal tous les systèmes de santé.

Les répercussions de cette crise sanitaire touchent tous les domaines et même si la vaccination a commencé depuis un moment dans la majorité des pays, le nombre de personnes vaccinées dans certains endroits reste particulièrement bas.

Cela rend les voyages très compliqués, particulièrement pour les étudiants de certains pays qui souhaitent venir en France où dans d’autres pays européens afin de continuer leurs études.

Selon Campus France, cité par France Inter, environ 8 000 étudiants étrangers sont dans l’incapacité de demander leur visa pour la France à cause des restrictions sanitaires imposées par l’Etat français à leurs pays. Ces étudiants viennent de pays classés « rouge » en raison de la circulation active du virus. La seule solution pour demander un visa pour ces étudiants est de se faire vacciner dans les plus brefs délais.

La Tunisie classée dans la liste rouge de la France

La Tunisie fait partie des pays classés rouge par la France. Le pays est soumis à des restrictions particulières en matière de voyage. Dans ce contexte, des milliers d’étudiants tunisiens sont dans l’incapacité de demander leur visa pour la France afin de finaliser leurs démarches qui leur permettront de continuer leur cursus universitaire dans les universités et écoles françaises.

Pour eux, la seule solution est de se faire vacciner avec un des quatre vaccins reconnus en Europe : Pfizer, AstraZeneca, Johnson & Johnson et Moderna. Mais en Tunisie l’accès aux vaccins est difficile dans un contexte de grave crise sanitaire.

Le taux de vaccination est très faible en Tunisie, seulement 7% de la population sont vaccinés. Les étudiants, jeunes, ne sont pas prioritaires pour la vaccination.

Les étudiants tunisiens vaccinés par la France ?

Toutefois, le gouvernement français travaille actuellement sur la mise en place d’une campagne de vaccination des étudiants tunisiens et internationaux inscrits dans les établissements supérieurs français.

C’est ce qu’a déclaré le conseiller consulaire élu pour la Tunisie Laurent Caizergues. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme était en visite en Tunisie la semaine dernière pour discuter de la situation sanitaire sur place, mais aussi pour lancer la campagne de vaccination des ressortissants français qui sont sur place ainsi que les étudiants tunisiens qui doivent intégrer leurs établissements français à la rentrée. Le début de la campagne de vaccination est prévue pour le 2 août prochain.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus