1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : les universités rouvriront en septembre, une bonne nouvelle pour les étudiants algériens
Actualités

France : les universités rouvriront en septembre, une bonne nouvelle pour les étudiants algériens

L’incertitude entourant la rentrée universitaire 2020-2021 et la réouverture ou non des universités, constituait un des obstacles importants à la délivrance de visas aux étudiants algériens.

En France, la rentrée universitaire aura bien lieu. Les universités vont ouvrir en septembre, après une longue fermeture depuis mi-mars, et accueilleront les étudiants, a annoncé, jeudi 6 août, le ministère de l’Enseignement supérieur.

Les restaurants universitaires et les bibliothèques vont également rouvrir. Les étudiants devront toutefois observer une distance d’un mètre entre eux. Ils sont aussi encouragés à porter un masque en salle de cours.

Articles en Relation

« Le port du masque est obligatoire lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties », précise le ministère de l’Enseignement supérieur.

Le ministère suggère aux établissements d’anticiper une probable reprise de l’épidémie en automne. « Il est donc recommandé à chaque établissement de mettre en place les conditions qui permettraient d’y faire face et d’assurer une continuité pédagogique qui recourra aux outils numériques », indique la circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur.

Etudiants algériens

L’ouverture des universités françaises constitue une bonne nouvelle pour les étudiants algériens nouvellement inscrits en France. Et pour cause : l’incertitude entourant la rentrée universitaire 2020-2021 et la réouverture ou non des universités constituait un des obstacles importants à la délivrance de visas. Les demandes sont instruites mais les Consulats français en Algérie ne pouvaient délivrer des visas sans avoir la certitude que les étudiants pourront être accueillis par les universités.

La question de l’ouverture des universités étant réglée, les étudiants algériens acceptés dans les établissements français n’ont plus qu’à attendre une décision des autorités françaises concernant la délivrance des visas. Une décision qui pourrait prendre la forme d’un décret autorisant les étudiants algériens, munis d’un visa D, à entrer en France.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus