1. Accueil
  2. Divers
  3. France : mobilisation en faveur de deux Algériennes menacées d’expulsion
Divers

France : mobilisation en faveur de deux Algériennes menacées d’expulsion

En France, plusieurs actions de solidarité avec des Algériens menacés d’expulsion ont été enregistrées ces derniers mois. Souvent, elles concernent des familles ou des étudiants dont l’entourage juge que rien ne justifie leur expulsion vers l’Algérie.

C’est le cas d’Amal, une Algérienne âgée de 40 ans vivant dans la région de Toulouse. Cette mère de cinq filles, dont deux sont scolarisées à l’école primaire, vit en France depuis 2016, relate, ce mercredi 24 mars, le journal local La Dépêche. En plus d’être mère de cinq enfants, Amal est malade : l’Algérienne souffre d’une maladie de Crohn.

Aujourd’hui Amal, sans-papiers, fait l’objet d’une décision d’expulsion du territoire français. Sa fille aînée, qui a eu son bac en 2018, est également sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Articles en Relation

Face à cette situation, les parents d’élèves de l’école où sont scolarisées les deux filles d’Amal se mobilisent. La famille algérienne est également soutenue par la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (PCE) locale et le réseau éducation sans frontières (RESF).

Les deux organismes ont invité les parents d’élèves à signer une pétition en faveur des deux Algériennes menacées d’expulsion. Ils demandent la régularisation de la mère et de sa fille aînée pour leur permettre de rester en France et de travailler.

Articles en Relation

« Pour le moment, j’ai reçu un refus de la préfecture à qui j’ai fait mes demandes de régularisation. Mon dernier espoir, c’est cette pétition. Mes enfants ont tout le temps peur de sortir, on veut vivre normalement. Nous sommes aussi beaucoup soutenues par les associations, les enseignants du lycée Déodat de Séverac », a expliqué Amal, citée par La Dépêche.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus