1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : nouvelles manifestations en faveur des sans-papiers
Actualités

France : nouvelles manifestations en faveur des sans-papiers

La CGT, la Cimade et 125 parlementaires demandent la régularisation des étrangers sans-papiers en France. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce samedi.

Après le succès de la journée de mobilisation du 30 mai, de nouvelles manifestations sont prévues ce samedi 20 juin en France à l’initiative de plusieurs collectifs et de la Marche des solidarités pour exiger la régularisation des sans-papiers.

Des rassemblements sont annoncés à Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Lille, Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Nantes….

La France compte un peu plus de 350 000 sans-papiers, qui occupent des emplois précaires, au noir pour la plupart, et qui ne bénéficient d’aucune aide autre que l’Aide médicale d’État.

La CGT et la Cimade solidaires avec les sans-papiers

Dans un communiqué publié le 15 juin dernier, la CGT « appelle à participer aux manifestations du 20 juin aux côtés des travailleurs et travailleuses sans-papiers, pour exiger leur régularisation, l’égalité des droits dans les entreprises, la protection sociale et la sécurité pour tous les migrants ».

La CGT insiste sur le travail essentiel, en premières lignes lors du confinement, de ces sans-papiers. Notamment dans le secteur de la livraison des repas, du nettoyage, de l’entretien des locaux et dans l’agriculture.

Marilyne Poulain, membre de la Commission exécutive de la CGT, explique que « l’ensemble de cette population, bien qu’en situation irrégulière dans l’Hexagone, participe à produire de la richesse sur le sol français. […] ils sont utilisés comme variable d’ajustement avec des contrats précaires ».

La Cimade a, elle aussi, apporté, le 16 juin dernier, 5 propositions pour la régularisation des sans-papiers. Ces propositions font partie de ses revendications pour la refonte profonde des politiques migratoires, dans le but de régulariser de façon large toutes les personnes étrangères en France et de leur permettre l’accès au travail et à la protection sociale.

125 parlementaires appellent à régulariser les sans-papiers

De nombreux élus apportent également leur soutien aux sans-papiers, appelant le gouvernement à les régulariser.

« Nous sommes aussi 125 parlementaires, à mon initiative, à avoir demandé au Premier ministre cette régularisation des sans-papiers. Dans le cadre de la crise sanitaire, mais aussi au-delà dans le cadre d’une réalité. Les sans-papiers sont souvent des personnes qui travaillent. Dans la restauration, pour nettoyer nos rues, pour aussi nous soigner au quotidien. Il y a aussi des sans-papiers qui sont des parents d’enfants qui sont à l’école », a expliqué François-Michel Lambert, député Europe Écologie Les Verts, dans un enregistrement diffusé hier dans lequel il appelle à rejoindre la manifestation de ce samedi.


Par : Sara Djoudi

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus