1. Accueil
  2. Talents Algériens
  3. France : Ofi Or, des cosmétiques naturels à base de produits algériens
Talents Algériens

France : Ofi Or, des cosmétiques naturels à base de produits algériens

C’est un retour aux sources qui fera le succès de Lila Benyahia. Cette Française d’origine algérienne a lancé sa marque de cosmétiques fabriquée à partir de figues de barbarie. Sa première inspiration ? Sa mère et son pays d’origine.

L’Algérie recèle des ressources naturelles inexploitées et Lila Benyahia l’a bien compris. Lors d’un voyage en famille, Lila accompagnée de sa mère et de sa sœur a un déclic en observant les champs de figue de barbarie dans les montagnes kabyles.

Intriguée par ce fruit succulent mais difficile d’accès, elle interroge sa mère sur sa consommation. Elle apprend alors que dans la tradition kabyle, tous les composants de la figue de barbarie étaient utilisés, tant le fruit que la raquette épineuse qui le protège.

Articles en Relation

Le gel à l’intérieur des raquettes servait alors de potion naturelle apaisante pour les infections, les plaies ou les boutons. Désormais, seul le fruit est utilisé pour une consommation alimentaire.

Développer cette ressource naturelle

Lila découvre avec cette histoire, une source de réflexion, pourquoi ne pas continuer à extraire les vertus de ce fruit qui pousse en masse en Algérie ? Les Mexicains en ont fait une industrie en exploitant tous les bienfaits du fruit, ils parviennent à vendre des cosmétiques à base d’extraits de figue de barbarie dans le monde entier, pourquoi pas les Algériens ? Cette interrogation pousse Lila à creuser l’idée et à développer Ofi Or, une marque de produits cosmétiques et apaisants 100 % naturels.

Articles en Relation

Lila Benyahia s’entoure uniquement de fournisseurs algériens et transforme ses produits dans un laboratoire en France. Lors de ses voyages en Algérie pour trouver ses producteurs, Lila rencontre « des personnes exceptionnelles, passionnées par leur métier », explique-t-elle.

Lors de sa prospection elle découvre également l’huile de lentisque pistachier, un autre savoir-faire berbère utilisée depuis des millénaires en raison de ses vertus médicinales.

Ces deux ressources deviendront ses matières premières phares. Ainsi Lila développe une gamme de produits anti-âge et anti-imperfections grâce à la figue de barbarie et une autre gamme de produits anti-inflammatoires et antioxydants avec l’huile de lentisque pistache.

L’an dernier, Ofi Or a bénéficié d’un programme d’aide destiné aux femmes entrepreneuses, mis en place par Orange, rapporte France Bleu.

Influencée par l’Algérie et inspirante pour les Algériens

Cette inspiration algérienne est très présente dans la communication de Lila et de sa marque Ofi Or. Sur le site de la marque on peut lire le récit de cette fabrication. Dans cette interview vidéo postée sur son site, elle raconte son parcours en détail et ses origines algériennes qui l’ont fortement inspirée.

En Algérie, l’exploitation de figue de barbarie en huile et gel pour des produits cosmétiques existe mais fait un démarrage timide et reste exploitée localement. Pourtant son potentiel est similaire à celui du Mexique. Des entreprises comme celle de Lila pourraient accélérer son développement en dehors des frontières algériennes.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus