1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : un Algérien accusé d’avoir refusé « de servir les Juifs »
Visas et Immigration

France : un Algérien accusé d’avoir refusé « de servir les Juifs »

Mise à jour à 18H30. Le jeune Algérien de 19 ans a été condamné à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour discrimination fondée sur la religion. Il sera également expulsé vers l’Algérie, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

L’affaire a suscité de vives réactions en France. Un livreur de la société Deliveroo est accusé d’avoir refusé de livrer une commande de restaurants « casher » à Strasbourg, dans l’est de la France. Le jeune livreur aurait affirmé qu’il « ne servait pas les juifs », selon les dires des restaurateurs.

Les faits se sont déroulés le 7 janvier dernier. Les restaurateurs ont porté plainte contre le livreur et la société Délivroo. La direction de cette dernière a été convoquée par la ministre Marlène Schiappa qui a exigé des explications après cet incident. Delivroo est une société de livraison connue pour employer de nombreux étrangers, dont des personnes en situation irrégulière.

Un jeune algérien en situation irrégulière

Une enquête a été ouverte et le livreur a été identifié et interpelé. Il s’agit d’un jeune Algérien en situation irrégulière qui est déjà sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, rapporte la radio publique France Info. Un député français a également annoncé que le livreur était d’origine algérienne. Il a réclamé une sanction. « Algérien ! Sans papier et antisémite ! On attend la sanction ! », a écrit Meyer Habib sur Twitter.

Selon les médias français, il sera présenté en comparution immédiate ce jeudi 14 janvier devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. Il risque une peine de prison et une expulsion vers l’Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus