1. Accueil
  2. Talents Algériens
  3. France : un Algérien décroche le “Grand prix jeune chercheur”
Talents Algériens

France : un Algérien décroche le “Grand prix jeune chercheur”

Un jeune chercheur algérien vient de se distinguer à la 25e Édition du « Grand prix jeune chercheur » de la ville universitaire française Clermont-Ferrand. Rafik Arfaoui a décroché le grand prix parmi 15 autres docteurs, rapporte France 3 ce jeudi 14 avril.

Comme chaque année, la ville de Clermont-Ferrand, au centre de la France, soutient les jeunes chercheurs. Pour l’Édition de cette année, c’est le jeune docteur algérien Rafik Arfaoui, architecte urbaniste puis docteur en géographie, qui a donc décroché le Grand prix.

Le jeune de 32 ans avait quitté sa ville natale de Annaba en 2015 pour rejoindre Clermont-Ferrand. Rafik Arfaoui est actuellement docteur en Géographie au laboratoire UMR Territoires.

L’accueil des réfugiés, un centre d’intérêt qui devient un sujet de thèse

Lors de cette 25e Édition du Grand prix jeune chercheur tenue le mardi 12 avril, le jeune originaire d’Annaba a présenté sa thèse intitulée « Territoires multiples, accueil pluriel. L’accueil des demandeurs d’asile dans les espaces non-métropolitains ».

Le choix de Rafik de s’installer à Clermont-Ferrand n’était pas fortuit, puisqu’il avait l’habitude de se rendre chez son frère qui y réside déjà. Ce dernier est professeur de mathématiques au Lycée Ambroise Brugière.

À ce propos, le jeune chercheur souligne que son arrivée en France en 2015, il était marquée par le sujet qui était au centre du débat public, à savoir « l’accueil des réfugiés ». Or, « la plupart parlaient des grandes villes, pas du rural », a-t-il fait remarquer.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus