1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : un algérien père de 4 enfants menacé d’expulsion
Actualités

France : un algérien père de 4 enfants menacé d’expulsion

France : un algérien père de 4 enfants menacé d’expulsion

Le drapeau de la France. (Image par : J. Ossorio Castillo / Adobe Stock)

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur, l’hexagone a délivré un peu plus de 219 000 titres de séjour en 2020, soit une baisse conséquente de 20% par rapport à l’année 2019.

Le motif familial reste le premier critère d’attribution mais à Trouville sur Mer, commune située en Normandie, Abdelkrim n’a pas eu cette chance.

L’Algérien de 42 ans est arrivé en France il y a presque 10 ans et risque d’expulsion vers son pays d’origine.

Le couperet est tombé le 2 novembre dernier lorsque le père de famille reçoit une ordonnance d’obligation de quitter le territoire français émanant de la préfecture du Calvados. L’expulsion sera effective le samedi 13 novembre prochain.

Un modèle d’intégration

A leur arrivée en France en 2012, Abdelkrim et sa femme s’installent en région parisienne puis décident quelques années plus tard d’aller en Normandie pour offrir un meilleur cadre de vie à leurs 4 enfants.

Scolarisés à Trouville, ces derniers sont désespérés et angoissés face à cette situation. Leur père est un travailleur qui n’a pas peur d’accumuler les petits boulots, et leur mère est femme de ménage. La famille vit humblement et discrètement, jouissant d’une bonne entente au sein de leur quartier, Abdelkrim ne comprend pas cette décision arbitraire.

Du côté de l’école des enfants, un professeur s’est exprimé dans la presse locale en déclarant : « C’est une famille complètement intégrée, il n’y a aucune différence avec les autres. Les enfants sont là depuis le début et ont vécu toute leur scolarité ici. C’est dramatique pour eux, c’est un déchirement. »

Depuis que la sentence est tombée, Abdelkrim s’est entouré d’une avocate qui a fait un recours auprès du Tribunal administratif de Caen, malheureusement rejeté. La procédure est actuellement en appel.

Des associations sont également montées au créneau pour soutenir la famille. Une manifestation de soutien est prévue ce jeudi 11 novembre devant le commissariat de Deauville-Trouville.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus