1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : un Algérien qui s’est rebellé dans un centre de rétention condamné
Visas et Immigration

France : un Algérien qui s’est rebellé dans un centre de rétention condamné

Ce jeune algérien de 27 ans, sans-papiers, est accusé de s’être rebellé et d’avoir insulté des policiers dans un centre de rétention. Ses arguments n’ont pas convaincu le tribunal.

Un jeune sans-papiers algérien a été condamné à une peine de trois mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bordeaux, rapporte ce mardi 3 novembre le journal local Sud-Ouest.

Bachir Z., 27 ans, est accusé d’avoir insulté les policiers et cassé du mobilier au centre de rétention administrative de Bordeaux où il séjourne depuis quelques jours après avoir été expulsé d’un autre centre en raison de son comportement, ajoute la même source.

Devant le tribunal, Bachir explique être arrivé en France, il y a quatre ans. Il voyage sans ses papiers « restés en Algérie », entre l’Espagne et la France où « sa compagne a accouché », relate Le Midi Libre.

« Il a peur de ne pas revoir son enfant ni sa compagne », confirme son avocat. Mais le procureur doute de ses affirmations, expliquant que la justice n’avait aucun moyen de les vérifier.

Les faits qui lui sont reprochés ont été filmés par les policiers, ce qui laisse peu de place au doute, aux yeux du tribunal qui a décidé de le condamner et de le maintenir en détention.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus