Les faits remontent au mois de mai dernier, quand le jeune algérien, arrivé en France il y a six mois, croise sur sa route, dans l’Eure, en région Normandie, une Twingo qui roulait trop vite. Le jeune homme a immédiatement jugé qu’elle n’allait pas pouvoir se maintenir longtemps sur le bitume.
En effet, la voiture n’allait pas tarder à mal négocier un virage, traverser une haie et sauter dans un lac de quatre mètres de profondeur. Le lac, rempli d’eau trouble, avait également les bords jonchés de déchets. Tout cela n’avait pas empêché le jeune algérien de sauter et d’aller à la rescousse des deux automobilistes qui sombraient.
Un sauvetage risqué
Heureusement, le jeune Algérien n’était pas le seul sur place, il y avait aussi Steven Delange, un Français de 32 ans qui était stationné avec sa femme près du lieu de l’accident. Le Français plonge le premier et l’Algérien lui emboîte le pas.
Les deux hommes arrivent près des fenêtres de la voiture qui coulait peu à peu. Les deux automobilistes frappaient sur les vitres qui ne s’ouvraient pas et criaient qu’ils allaient mourir. Le jeune Algérien arrive finalement à casser une vitre, mais il se blesse à la main.
Au moment où la voiture s’enfonce dans l’eau et rejoint la vase, le jeune homme français attrape les deux victimes de l’accident par le col de leur chemise et les extrait du véhicule. Mohamed Lemrini l’aide à les remonter à la surface et les ramener sur le rivage.
Il s’agit de deux cinquantenaires en état d’ivresse. Après l’arrivée de la police et des secours, Lemrini est amené à l’hôpital après avoir reçu les premiers secours sur place.
L’Algérien obtient une médaille pour son courage
Suite à ce sauvetage héroïque qui a failli coûter au jeune algérien sa main et qui lui a causé une éruption cutanée et de vives démangeaisons, Odile Hantz, la maire de la commune de Gaillon, lui a décerné la médaille de la ville. Une distinction symbolique pour honorer son courage.
« Je n’ai pas réfléchi, j’ai sauté directement dans l’eau », raconte le jeune homme algérien. La maire de Gaillon, quant à elle, a affirmé que Mohamed Lemrini ainsi que Steven Delange “ont fait preuve d’une grande bravoure et d’un courage exceptionnel. Ils n’ont pas hésité une seconde à leur porter secours et à plonger dans cette eau trouble et profonde pour sauver ces deux hommes”.
Mohamed Lemrini poursuit aujourd’hui son stage au sein de l’usine Renault. Le jeune algérien, papa depuis quelques semaines, affirme le média L’Impartial, racontera bientôt cette histoire héroïque à ses enfants.