1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : « Un Arabe en costard, je vais me le faire ! »
Visas et Immigration

France : « Un Arabe en costard, je vais me le faire ! »

En France, les actes antimusulmans ont connu une forte hausse en 2020. Au total, l’Observatoire contre l’islamophobie a recensé 253 actes antimusulmans. Comparé à l’année 2019, ces chiffres sont en hausse de 53 %.

Le racisme touche toutes les catégories de musulmans, y compris ceux qui sont nés et qui ont grandi en France, comme Khaled Cid. Ce Français d’origine marocaine, « entrepreneur respecté de 35 ans », selon le journal L’Est Républicain, a été violemment agressé par un militant d’extrême droite dans sa ville de Besançon, à l’est de la France.

Dans des témoignages publiés par France TV Info et l’Est Républicain, Khaled Cid décrit une agression violente et gratuite. L’incident s’est produit lundi dernier vers 21 heures. Alors qu’il garait sa voiture à la place Marulaz au centre-ville de Besançon, Khaled Cid, voit un homme, visiblement dans un état second, s’approcher de lui.

Articles en Relation

Le type lui demande s’il était policier. “Je rentre chez moi. Non, je ne suis pas de la police, regarde, je suis en costume“, lui répond Khaled.

« Il a dit ‘ah un Arabe en costard, je vais me le faire !’», ajoute la victime qui décrit ensuite une scène d’une rare violence.

L’agresseur connu pour ses liens avec l’extrême droite

Le gaillard de deux mètres, décrit par la victime, se jette sur Khaled et lui assène plusieurs coups tout en l’insultant. ‘’Je vais te tuer sale arabe !’’ , lui lance-t-il. « Je n’avais jamais vu ça de ma vie », raconte Khaled à France TV Info.

L’agresseur prend la fuite quand il entend les sirènes de la police qui est arrivée sur les lieux et qui a pu sauver Khaled à temps. Ce dernier est transporté à l’hôpital.

La victime a déposé plainte auprès de la police de Besançon. Son agresseur est connu pour son appartenance à plusieurs groupuscules d’extrême droite. Le caractère raciste a été retenu par la procédure judiciaire, selon l’Est Républicain.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus