France : un avion d’Air Algérie a failli heurter une déneigeuse à Lyon

Le :

Le Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à un « incident grave » durant lequel un avion d’Air Algérie a failli s’écraser contre une déneigeuse lors du décollage depuis l’aéroport de Lyon, rapporte ce lundi l’agence Sputnik.

 

L’incident s’est produit le 14 novembre dernier. Le vol Air Algérie reliant Lyon à Annaba a dû interrompre le décollage à la demande du contrôleur aérien « en raison de la présence d’une déneigeuse sur la piste ». L’avion avait reçu l’autorisation de décollage d’un contrôleur aérien qui n’avait pas été informé qu’un collègue avait donné son aval pour qu’un chasse-neige entre sur la piste.

 

La tour de contrôle a cependant remarqué l’incident et immédiatement ordonné à l’appareil de surseoir à son décollage. L’avion s’est immobilisé à 1200 mètres de l’intersection où se trouvait l’engin de déneigement. L’enquête ouverte par le BEA aura pour but de préciser les causes et les circonstances de ce qu’il considère comme un « incident grave ».

 

Un incident similaire avait eu lieu en octobre 2014, lorsque le jet privé du défunt PDG de Total Christophe de Margerie avait heurté une déneigeuse à son décollage de l’aéroport Vnoukovo de Moscou. La collision n’avait pas pu être évitée et avait provoqué le crash de l’avion entraînant la mort de toutes personnes présentes à bord de l’appareil dont le PDG de Total.


 

Rédaction

Partager sur :
Quoi de neuf ?
Le Royaume-Uni dévoile son système d’immigration « à points »
Le gouvernement britannique va dévoiler mercredi le nouveau système d’immigration à points qui sera utilisé dans le Royaume-Uni post-Brexit, rapporte ce lundi l’agence AFP. Le nouveau système va privilégier les «brillants» cerveaux au détriment des «travailleurs peu qualifiés».  ...
Vidéo. Timimoun : une magnifique destination à visiter
Timimoun, capitale de la région du Gourara, est une destination à visiter au cœur du magnifique Sahara algérien.   Surnommée l’oasis rouge pour la couleur ocre rouge qui caractérise son architecture, Timimoun offre des paysages enchanteurs, comme le montre...