1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : un avocat algérien condamné à 3 ans de prison pour tentative de meurtre
Actualités

France : un avocat algérien condamné à 3 ans de prison pour tentative de meurtre

Un jeune avocat algérien, vivant sans-papiers en France, a été condamné, lundi 7 septembre, pour tentative de meurtre, à trois ans de prison ferme, assortis d’une expulsion du territoire français.

Un jeune avocat algérien a été condamné, lundi 7 septembre, à trois ans de prison ferme, une peine assortie d’une expulsion du territoire français, par le tribunal de Poitiers, rapporte ce mardi 8 septembre le journal local La Nouvelle République.

Âgé de 30 ans, Mohamed Amara, vit sans-papiers en France depuis 2017, selon la même source. Les faits pour lesquels il a été condamné remontent au 26 juillet dernier. Le jeune avocat algérien, armé d’un couteau de boucher, s’était rué sur sa victime qu’il poignarde plusieurs fois aux jambes et au flanc.

Évacuée par les secours, la victime a survécu. L’avocat a été maitrisé après avoir reçu plusieurs coups donnés avec des boules de pétanque, ajoute la même source.

L’incident s’est produit en marge d’une partie de boules. Mais les circonstances exactes qui ont conduit à cet acte ne sont pas connues. Lors de l’audience, l’agresseur a affirmé ne pas se souvenir des faits. « Je ne me souviens pas, j’ai été frappé », a-t-il dit. « Je ne comprends pas pourquoi j’ai fait ça, j’ai mis qu’un coup de couteau », a ajouté Mohamed Amara. La victime était absente du procès. Elle n’a pas pu témoigner.

Selon La Nouvelle République, l’altercation entre l’avocat et sa victime aurait pour origine une banale affaire de dégradations sur la voiture de la compagne de l’agresseur.

Lors de l’audience, l’avocat de l’Algérien a affirmé ne pas comprendre la réaction de cet homme décrit comme tranquille, traçant la piste d’une « crise de panique, une crise d’angoisse » alimentée par les antidépresseurs qu’il prend depuis ses quinze ans.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus