1. Accueil
  2. Divers
  3. France : un étudiant algérien volait les bagages de touristes à Paris
Divers

France : un étudiant algérien volait les bagages de touristes à Paris

France : un étudiant algérien volait les bagages de touristes à Paris

Bagages à l'hôtel / Par pressmaster / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Un étudiant algérien en France a été interpellé en flagrant délit de vol dans les bagages de touristes dans des hôtels de la capitale française, rapporte le journal Le Parisien ce mercredi 21 août.

Pour commettre ces vols, l’étudiant algérien de 21 ans, dénommé Ahmed, se rendait dans des hôtels, plus précisément dans les locaux dédiés aux bagages, pour ensuite dérober des objets dans les bagages des clients.

L’affaire commence le 2 août, lorsqu’une touriste philippine dépose plainte auprès du commissariat du Xᵉ arrondissement de Paris, rapporte le journal Le Parisien ce mercredi 21 août.

L’étudiant a été pris la main dans le sac le 14 août dans un hôtel à Paris

À son retour dans le Timhotel pour récupérer ses valises laissées dans le local dédié, elle constate leur disparition, déplorant notamment la perte d’un ordinateur portable, d’une tablette et d’un sac Prada.

Pour accomplir son forfait, le jeune étudiant s’est présenté dans ce même hôtel et a prétendu avoir perdu son ticket de bagage, ce qui lui a permis d’accéder au local d’entreposage des bagages. Sur les images de vidéosurveillance, les fonctionnaires de l’hôtel ont reconnu le voleur.

Le 14 août, il revient à Paris en compagnie de deux autres personnes et entre dans un autre hôtel, le Libertel. Ses deux complices semblent faire le guet à l’extérieur. Mais dans cet établissement, il a été empêché d’aller plus loin que la réception.

Il entre ensuite dans un autre hôtel, Lena, sur le boulevard Magenta, où il a pu accéder au local des bagages. Il y dérobe deux sacs appartenant à une touriste belge. Mais cette fois-ci, il a été pris en flagrant délit par des policiers.

« Il n’a pas pu renouveler son titre de séjour et trouver un travail durant l’été »

Vendredi dernier, Ahmed a été condamné, par le tribunal correctionnel de Paris, à une peine de huit mois de prison à purger avec un bracelet électronique. Ses deux complices, qui ont nié être impliqués, ont été relaxés au bénéfice du doute.

L’étudiant a comparu devant la justice pour avoir commis deux vols à Paris entre le 2 et le 14 août 2024. Il a reconnu avoir fait le même coup à cinq ou six reprises, « bénéficiant parfois de la complicité des réceptionnistes », a indiqué le procureur.

Son avocat a indiqué que son client s’est retrouvé dans une situation difficile « car un concours de circonstances lui a fait rater son rendez-vous en préfecture ». Par conséquent, « il n’a pas pu renouveler son titre de séjour et trouver un travail durant l’été ».

Il s’est également avéré que cet étudiant algérien de 21 ans avait déjà été arrêté pour les mêmes faits en avril dernier. À l’époque, il avait écopé d’une peine avec sursis.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie Ferries : bloquée à Oran, une Algérienne de France raconte son calvaire

Algérie Ferries : nouveaux reports et changements d’horaires, voici les traversées concernées

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus