1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : un voleur de voitures algérien, qui « espérait plus d’attentats », condamné
Visas et Immigration

France : un voleur de voitures algérien, qui « espérait plus d’attentats », condamné

Mustapha, un Algérien de 31 ans, a été arrêté en France alors qu’il tentait de voler des voitures. Il s’est montré menaçant et a prononcé des propos qu’ils lui ont valus une peine de prison ferme.

Le Tribunal correctionnel de Versailles, en France, a condamné un Algérien à 18 mois de prison pour apologie du terrorisme, suite à des propos qu’il a tenus lors de son arrestation, rapporte, ce mardi 3 novembre, le journal Le Parisien (article payant).

Mustapha, 31 ans, a été arrêté dans la nuit du 30 au 31 octobre, alors qu’il essayait d’ouvrir des voitures. La police a été prévenue par un passant, et a interpellé l’Algérien, qui avait sur lui un tournevis et des gants.

Sur la route du commissariat, l’Algérien s’est montré menaçant envers les agents qui ont essayé de le fouiller, avant de lâcher : « J’espère que d’autres attentats vont vous tomber sur la gueule », rapporte la même source.

Ces propos lui ont valu 18 mois de prison ferme, et une interdiction définitive du territoire français.

Mustapha a d’ailleurs reconnu les faits, et s’est excusé. « Je demande pardon à tout le monde pour les termes que j’ai employés. Ma femme n’a que 19 ans et elle est incapable d’élever seule notre bébé de 5 mois ». Selon son avocat, Mustapha était ivre et « n’aurait pas mesuré la portée de ses propos ».

L’homme de 31 ans est en situation irrégulière en France depuis 5 ans, et a déjà été condamné pour vol au cours de cette année. Il sera expulsé à la fin de sa peine de prison.

Un autre Algérien condamné en France

Un Algérien en situation irrégulière a été condamné jeudi dernier à Nice, car il avait menacé deux femmes dans le tramway, en mimant un égorgement et en prononçant des mots en arabe sur « un ton menaçant ».

L’apologie du terrorisme n’a pas été retenue comme accusation par le tribunal, qui l’a condamné à 18 mois de prison pour menace de mort, et refus de quitter le territoire.

| Lire aussi : France : un Algérien qui s’est rebellé dans un centre de rétention condamné

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus