1. Accueil
  2. Divers
  3. France : une collégienne algérienne menacée d’expulsion
Divers

France : une collégienne algérienne menacée d’expulsion

En France, le durcissement de la politique migratoire se confirme. Sans surprise, les Algériens figurent parmi les premières victimes de cette nouvelle politique mise en place par le gouvernement français. Il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’un cas de sans-papiers algérien menacé d’expulsion ne soit révélé.

Jeudi dernier, une manifestation a eu lieu à Deauville en soutien à un Algérien, menacé d’expulsion alors qu’il est père de 4 enfants, tous scolarisés en France. Les manifestants ont dénoncé une décision incompréhensible au regard de la situation familiale de l’intéressé. « C’est créer du malheur du rien. On ne peut pas séparer un père de ses quatre enfants », a notamment réagi une amie de la famille.

A Thiais, en région parisienne, c’est une autre affaire d’expulsion d’une famille algérienne qui mobilise. Mélissa, une collégienne algérienne atteinte d’une maladie grave, est menacée d’expulsion du territoire français, annonce Réseau éducation sans frontières (RESF), qui apporte son soutien à la collégienne et à sa maman Sabrina, arrivées en France en 2018. La préfecture du Val-de-Marne a refusé de renouveler le titre de séjour de la maman. Si elle est expulsée, Mélissa devra la suivre.

Selon RESF, les conséquences de la maladie dont souffre Mélissa sont « handicapantes physiquement ». La jeune collégienne algérienne est d’ailleurs reconnue en situation de handicap à 80%, ajoute l’ONG française. Mélissa est scolarisée à Thiais où elle est épanouie, selon RESF.  « Elle reçoit les félicitations à chaque bulletin ».

« Expulser Sabrina, c’est mettre fin à la scolarité et aux soins de Mélissa. C’est la condamner, en violation de la Convention internationale des droits de l’enfant », dénonce RESF qui exige la délivrance d’un titre de séjour à Sabrina et à sa fille.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus