1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : une étudiante algérienne régularisée après une mobilisation
Visas et Immigration

France : une étudiante algérienne régularisée après une mobilisation

En août dernier, Hanaa Korso Tlemsani, une étudiante algérienne établie en France, faisait l’objet d’une procédure d’expulsion du territoire français. L’étudiante à l’université de Picardie avant jusqu’en novembre dernier pour quitter la France.

Mais plusieurs associations, comme la Licra et SOS Racisme, s’étaient mobilisées pour faire annuler cette décision et permettre à la jeune fille de poursuivre ses études en France.

Le combat a abouti 

En août dernier, alors que la jeune femme avait validé son passage en troisième année, la préfecture a refusé de renouveler son titre de séjour étudiant. Une décision incompréhensible et qui était vue comme « une injustice criante et manifeste » par la Licra et SOS Racisme.

Articles en Relation

L’étudiante, dont le parcours est qualifié de brillant, avait aussi le soutien des professeurs et des syndicats étudiants. La pétition qui avait été lancée en faveur de sa régularisation a recueilli treize mille signatures.

Ses camarades, ses professeurs et son employeur, qui n’est autre que la conseillère municipale d’opposition Assia Nouaour (groupe Social-Eco Citoyen), appuyés par des associations de renom, ont pu convaincre, dans un premier temps, les services de la préfecture de lui renouveler son titre de séjour de trois mois avant d’arriver à la régularisation définitive.

Articles en Relation

« C’est un grand soulagement »

La situation de la jeune femme, originaire d’Oran, arrivée en France en 2014 vient finalement d’être régularisée, rapporte le journal local Le Courrier Picard ce vendredi 19 mars. Hanaa pourra désormais poursuivre son cursus universitaire en France.

Pour l’étudiante, c’est la fin d’un calvaire qui a duré pendant plusieurs mois où elle a failli lâcher prise. « C’est un grand soulagement. Sans l’aide de tous ceux qui se sont mobilisés pour m’aider, je n’y serai pas parvenue », confie Hanaa Korso Tlemçani, citée par Le Courrier Picard.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus