C’est au sud de Paris que Yasmine Boudia a installé sa boutique, Maison Yasmine. Dans cette pâtisserie fine, Yamine bouscule les codes de la pâtisserie algérienne et propose une version traditionnelle et modernisée des spécialités emblématiques.
Son histoire commence pourtant loin des fourneaux, dans le domaine très cadré de la pharmacie. Mais c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers cette reconversion gourmande.
Le parcours de Yasmine Boudia de la pharmacie à la pâtisserie fine
@liiktv De préparatrice en pharmacie à pâtissière ! Yasmine Boudia a créé Maison Yasmine pour te faire voyager à chaque bouchée, entre traditions orientales et touche moderne.
Si elle travaille aujourd’hui à sublimer la pâtisserie algérienne en région parisienne, Yasmina Boudia n’a pas toujours trempé dans cet univers.
Dans ses révélations au média vidéo Liik, la pâtissière algérienne revient sur ce moment qui l’a poussée à changer de carrière, alors qu’elle officiait dans la pharmacie.
« Avant, j’étais préparatrice en pharmacie. J’ai eu un client à la pharmacie qui est venu avec production de l’école. C’était pendant la période des fêtes de fin d’année. Et quand il m’a donné la boîte, il avait fait des petites bûchettes, des bonbons au chocolat », révèle-t-elle.
C’est là qu’elle s’adresse à son patron de l’époque : « J’ai envie de changer de métier, j’ai vraiment envie de faire de la pâtisserie ».
View this post on Instagram
Depuis, Yasmina a abandonné son blanc de travail pour intégrer l’école Ferrandi, référence parisienne de l’hôtellerie et la gastronomie. Elle en ressort diplômée et ouvre sa pâtisserie en 2016, avant d’obtenir le titre d’artisan.
Petit à petit, elle peaufine son art pour proposer des pâtisseries algériennes traditionnelles tout en finesse, d’autant qu’elle prend plaisir à travailler de bons ingrédients naturels.
La Maison Yasmine sublime la pâtisserie algérienne
«
View this post on Instagram
La pâtisserie algérienne, c’est vraiment sans arôme, sans colorant. On utilise vraiment les fruits secs. Je veux rester dans ce côté traditionnel concernant les recettes, mais en les faisant un peu modernes et un peu plus raffinées », explique Yasmine Boudia dans la vidéo postée sur TikTok.
Les créations à retrouver chez la Maison Yasmine incluent des incontournables phares, telles que la baklawa garnie d’amandes et nappée de miel, ou encore le cornet, petit gâteau croquant au cœur tendre.
La pâtissière confie : « La pâtisserie que j’aime énormément, c’est le cornet, parce que le résultat final est trop beau ».
View this post on Instagram
Elle fait également la promotion de cette pâtisserie qu’elle a appris à apprécier dès l’enfance, grâce au savoir-faire de sa maman.
« Depuis mon enfance, je pâtisse avec ma maman », écrit-elle, ajoutant : « Souvent méconnue et jugée trop sucrée, la pâtisserie algérienne retrouve des lettres de noblesse grâce à votre artisan Maison Yasmine ».
Maison Yasmine, 37 Av. Laplace, 94110 Arcueil