1. Accueil
  2. Divers
  3. France : une fillette algérienne échappe à l’expulsion
Divers

France : une fillette algérienne échappe à l’expulsion

C’est un soulagement pour la famille Korchi, originaire d’Algérie. Elle est enfin autorisée à résider sur le territoire français après la menace d’une expulsion jugée injuste.

Installés dans l’Orne, Mohammed, Asma Korchi et leurs trois filles sont arrivés en France en 2015. Leur fille Aya, qui a maintenant 6 ans, se fait diagnostiquer dès la naissance d’un glaucome congénital. C’est une maladie grave qui fait peser sur elle le risque de perdre totalement la vue et qui impose un suivi médical constant.

Aya se fait opérer dès l’âge de 4 mois à l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Depuis, la petite fille a déjà subi neuf interventions chirurgicales et la 10e devrait être réalisée en avril prochain.

Dans ce contexte, il était difficile de comprendre le choix des autorités françaises, qui prétextaient qu’Aya pouvait disposer des mêmes soins en Algérie qu’en France. Un document délivré par l’hôpital Necker prouvait pourtant le contraire.

Un comité de soutien sans failles

En à peine deux mois, un comité de soutien fort d’une centaine de personnes s’est créé, appuyé par cinq élus locaux. Leur persévérance a fonctionné puisque le dossier d’obtention d’un titre de séjour « Vie familiale et travail » a été validé fin juillet.

« Nous avons atteint notre objectif car ces titres de séjour provoquent l’annulation de l’obligation de quitter le territoire et la récupération du passeport. Maintenant la famille va pouvoir se concentrer sur les soins à apporter à Aya et c’est déjà beaucoup », a déclaré François-Joseph Hauvy, président du comité de soutien, dans les pages du Réveil normand.

Reconnaissante, la famille Korchi a organisé une fête amicale avec ceux qui ont contribué à la résolution de l’affaire. Dans quelques années, la famille pourra demander la nationalité française si elle le souhaite.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus