1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. France : une nouvelle catégorie d’Algériens autorisée à voyager
Visas et Immigration

France : une nouvelle catégorie d’Algériens autorisée à voyager

Après plus de 10 mois d’attente, les bénéficiaires du regroupement familial pourront enfin voyager en France. Suspendue depuis mars dernier, la délivrance des visas de long séjour (visa D) pour cette catégorie de personnes reprendra dimanche prochain 31 janvier.

L’annonce a été faite ce mercredi 27 janvier par le Consulat général de France à Alger. « Les personnes titulaires d’un visa de long séjour (visa D) bénéficiaires du regroupement familial font désormais partie des catégories admises à entrer en France », a précisé le Consulat dans un communiqué.

« Ce visa D, accompagné de l’attestation de déplacement vers la France métropolitaine et des documents de contrôle sanitaire requis, autorise le franchissement de la frontière à l’arrivée en France », précise le Consulat de France.

La décision du Conseil d’État

Cette annonce intervient en application de la décision du Conseil d’État français rendue jeudi dernier. Saisi en décembre dernier par des associations, des syndicats et des étrangers concernés par le regroupement familial, la plus haute juridiction administrative en France a donné raison aux plaignants qui contestaient la décision du gouvernement français de geler les visas pour le regroupement familial.

Le gouvernement français avait justifié ce gel par la situation sanitaire qui prévaut dans le monde en raison de la pandémie du covid-19. Mais le Conseil d’État a estimé que cet argument n’était pas recevable au regard du nombre de demandes à traiter (60 par jour) et de la possibilité pour les concernés de voyager en respectant les protocoles sanitaires.

Désormais, trois catégories d’Algériens sont autorisées à voyager en France : les conjoints de citoyens européens, les étudiants titulaires d’un visa D et les bénéficiaires du regroupement familial. La reprise des visas touristiques (Visas Schengen de court séjour) n’est toujours pas à l’ordre du jour. Elle dépendra de l’évolution de la situation sanitaire et de la réouverture des frontières Schengen, fermées depuis mars dernier.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus