1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. France : vers la fin de la gratuité des tests PCR pour les voyageurs
Voyages et Tourisme

France : vers la fin de la gratuité des tests PCR pour les voyageurs

La France est l’un des rares pays européens à offrir gratuitement les tests PCR et antigéniques. Cela veut dire que n’importe qui peut se faire tester, à la charge de l’État.

Depuis le 9 juin, la France s’est rouverte aux touristes de 38 pays, dont 26 membres de l’Union européenne. Des mesures sanitaires strictes ont été mises en place pour l’occasion.

Actuellement, des tests PCR et antigéniques sont exigés pour les voyageurs, mais aussi lors d’événements à grands rassemblement tels que les concerts et les boîtes de nuit.

Articles en Relation

Vers la suppression du remboursement des tests covid-19

Cette mesure devrait toutefois changer. Les autorités sanitaires en France encouragent l’arrêt du remboursement des tests covid-19 pour les voyageurs pour motif non impérieux.

Selon le site spécialisé SchengenVisaInfo, cette proposition a pour but d’accroître les taux de vaccination dans le pays. Aussi, une décision devrait être prise d’ici septembre 2021.

« Ceci n’est pas une annonce officielle, mais la question de l’arrêt du remboursement des tests devrait être posée sur la table », a annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français.

Cette question a été soulevée suite aux recommandations de l’Académie Nationale de Médecine (ANM). Dans un communiqué de presse qu’elle a publié cette semaine, elle incite à faire payer les frais de tests covid-19 dits de confort, qui concernent également les voyages.

L’Académie explique que la gratuité des tests covid-19 fait partie des raisons qui poussent les gens à ne pas se vacciner. S’ils peuvent se faire tester gratuitement et de manière répétée, le vaccin ne devient plus une priorité, explique-t-elle.

Les voyageurs algériens concernés

Depuis le 1er juin, les frontières algériennes sont partiellement ouvertes. Pour l’heure, la mesure concerne six pays (la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Turquie et la Tunisie).

Les voyageurs voulant se rendre en Algérie doivent se plier à certaines conditions. Parmi elles, la présentation d’un test PCR de moins de 36 heures avant l’embarquement.

Jusqu’ici gratuit en France, ce test deviendra non remboursable si les autorités françaises décident d’adopter la décision d’annuler la gratuité des tests pour les déplacements à caractère non impérieux.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus