1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Franchise douanière pour les passagers en Algérie : du nouveau
Voyages et Tourisme

Franchise douanière pour les passagers en Algérie : du nouveau

Le secteur du voyage se remet progressivement en Algérie malgré la faible intensité du trafic international qu’il soit aérien ou maritime. Même si on est loin des niveaux de 2019, il y a une nette amélioration, avec 98 vols internationaux et quatre dessertes maritimes par semaine.

Qui dit voyage, dit forcément bagages et achats, notamment pour les Algériens résidant à l’étranger reviennent au pays après une longue absence.

Sur les réseaux sociaux, des questions reviennent régulièrement sur les procédures douanières et les taxes à payer éventuellement au cas où ils ramèneraient des produits à usage non commercial de l’étranger.

Articles en Relation

Beaucoup ignorent en effet que ces achats sont soumis à des règles, même si les douaniers peuvent parfois se montrer indulgents. Ces procédures qui ont fait l’objet d’amendement dans le projet de Loi de finances 2022. Des amendements validés par la commission des finances et du budget de l’assemblée nationale APN, selon une dépêche de l’agence APS publiée ce mardi 9 novembre.

La valeur du seuil de franchise douanière s’agissant des marchandises neuves importées destinées à l’usage personnel ou familial du voyageur et dépourvues de tout caractère commercial a été portée à 300 000 dinars algériens, soit environ 1877 euros au taux change officiel actuel. Au-delà de ce montant, toute importation devrait faire l’objet d’une domiciliation bancaire.

Par ailleurs, la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale s’est également penchée sur les tarifs des billets d’avion vers le grand Sud. L’article 90 du projet de loi de finances prévoit l’exemption des billets d’avion vers cette région de la taxe sur la valeur ajoutée TVA. Cela devrait avoir un impact sur les prix des billets qui devrait baisser considérablement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus