Chose promise, chose faite : le chef franco-algérien Mohamed Cheikh avait annoncé une prochaine visite en Algérie, et c’est ce qu’il a fait durant le Ramadan 2025, à quelques jours de l’Aïd el-Fitr.

Pour ce retour dans le pays de ses racines, il a posé ses valises dans l’Ouest de l’Algérie, à Tlemcen et à Oran, la ville d’origine de ses parents.

Au cours de son séjour, il a dégusté quelques spécialités de rue typiques du Ramadan, telles que le chwa (brochettes et grillades), mais il ne s’est pas contenté d’être spectateur.

Mohamed Cheikh a également revisité un plat incontournable de la street food algérienne, la frites-omelettes. Voici sa recette.

La frites-omelette algérienne de Mohamed Cheikh

@mohamedcheikh_

FRITES OMELETTES 🇩🇿 Ingrédients pour 4 personnes : – 400 G Frites – 12 P Œufs – Quelques feuilles de persil – PM Sel – PM Poivre – PM Huile d’olive Déroulement : Casser les œufs dans un bol, assaisonner de sel et de poivre. Battre le tout. Faire chauffer les frites dans une poêle antiadhésive avec de l’huile d’olive. Ajouter les œufs battus et remuer le tout. Retourner à mi-cuisson. Ajouter quelques feuilles de persil.

♬ son original – Mohamedcheikh_

« J’ai de la pomme de terre de la veille. Vous allez voir ce que j’en fais ! », voilà ce qu’annonce le chef cuisinier dès le début de sa vidéo sur TikTok.

Au programme, une recette anti-gaspi pour recycler une barquette de frites de la veille. Et quoi de mieux que l’incontournable frites-omelette à l’algérienne ?

Pour cette recette, il faut peu d’ingrédients. Le chef Cheikh a détaillé la quantité adaptée pour 4 personnes :

  • 400 g de frites

  • 12 petits œufs

  • Du persil

  • Du sel

  • Du poivre

  • Un filet d’huile d’olive

Le déroulement est encore plus simple : la recette de la frites-omelette convient au plus maladroit des débutants en cuisine.

Il suffit de « casser les œufs dans un bol, assaisonner de sel et de poivre, et battre le tout » à la fourchette.

« C’est le plat qui met tout le monde d’accord ! »

Le chef fait ensuite chauffer ses frites dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et y verse les œufs battus en omelette. Il remue un peu le tout puis laisse cuire quelques minutes avant de « retourner à mi-cuisson » la galette qui s’est formée.

Encore quelques minutes de cuisson et le plat est prêt. Et pour bien l’apprécier, mieux vaut le savourer en sandwich. Le chef Mohamed Cheikh y ajoute de la mayonnaise, de la harissa et quelques feuilles de persil.

Bien entendu, il l’accompagne des incontournables sodas de Hamoud Boualem : Selecto et La Gazouze Blanche. « Aya, bon appétit ! », lance-t-il à la fin, avec une élocution à l’algérienne, le tout sur un son de Cheb Hasni.

En 24 heures, la vidéo de cette recette a été visionnée plus de 647.000 fois, et près de 49.000 internautes y ont réagi : « C’est la base en Algérie, le plat qui met tout le monde d’accord ! ».