1. Accueil
  2. Actualités
  3. Frontières algériennes : « La situation exige qu’elles soient fermées »
Actualités

Frontières algériennes : « La situation exige qu’elles soient fermées »

Frontières algériennes : « La situation exige qu’elles soient fermées »

Depuis le 17 mars dernier, les frontières de l’Algérie sont fermées et les vols domestiques et internationaux de la compagnie Air Algérie suspendus. Alors que les pays du voisinage ont ouvert leurs frontières cet été, les autorités algériennes les maintiennent fermées malgré une amélioration sur le plan des contaminations au Covid-19 depuis plusieurs semaines.

Ont-elles pris la bonne décision ? Cette fermeture est-elle toujours nécessaire près de huit mois après le début de l’épidémie ? Dr Fawzi Derrar, directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie(IPA) apporte son avis sur la question en confortant le choix du gouvernement de les maintenir fermées dans un contexte de deuxième vague du Covid-19 en Europe notamment.

« Je pense que la situation (sanitaire) exige que les frontières soient fermées. Le jour où il y aura des données nouvelles, les hautes autorités prendront la décision qu’il faut », a déclaré, dimanche 25 octobre, le Dr Fawzi Derrar, sur la radio nationale Chaîne III.

Articles en Relation

La situation en Algérie est « très sérieuse »

Pour Dr Fawzi Derrar, la situation épidémique en Algérie est « très sérieuse ». « Il y a des personnes qui meurent quotidiennement. Il faut être très sérieux dans la manière de traiter la situation épidémique », a-t-il prévenu.

Le responsable de l’Institut Pasteur d’Algérie a défendu les choix du Comité scientifique et des autorités dans la gestion de la crise sanitaire.

Articles en Relation

« On a reproché à l’Algérie d’avoir pris des mesures de demi-confinement (confinement nocturne). On a même dit que le virus circulait la nuit en Algérie ! Et maintenant qu’on a pris la même mesure en Europe, où des pays ont décrété un couvre-feu de 21h à 6h, on a trouvé la chose normale ». Et il précise que : « Cela pour dire que ce que nous faisons n’est pas forcément mauvais ».

Alors qu’en Europe, les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’une deuxième vague de l’épidémie, le Dr Derrar explique que l’Algérie n’a pas atteint les courbes des mois d’avril et mai derniers.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus