- Accueil
- Actualités
- Frontières et reprise des visas : l’Europe veut reprendre en juillet avec les pays jugés « sûrs »
Frontières et reprise des visas : l’Europe veut reprendre en juillet avec les pays jugés « sûrs »

Par Romolo Tavani / Adobe Stok
La réouverture des frontières extérieures de l’Union européenne se précise. Les conditions de cette réouverture commencent également à se préciser.
Ce jeudi, la Commission européenne a recommandé d’établir une liste commune de pays depuis lesquels il sera à nouveau permis de voyager vers l’Union et l’espace Schengen à partir du 1er juillet.
Les principaux critères à retenir selon la Commission de Bruxelles concernent la situation épidémiologique et les capacités des pays concernés à contenir la propagation du coronavirus.
« Compte tenu du fait que la situation épidémiologique dans un certain nombre de pays tiers reste critique et dépendante des mesures prises et des capacités de ces pays à contenir la propagation du virus, il n’est pas possible à ce stade d’avoir une levée générale des restrictions sur les voyages non essentiels vers l’UE », explique l’institution européenne dans un communiqué.
« Les restrictions devraient être levées pour des pays sélectionnés conjointement par les États membres sur la base d’une série de principes et de critères objectifs », indique la Commission, citant « la situation sanitaire, la capacité à mettre en œuvre des mesures de contrôle lors des déplacements et des considérations liées à la réciprocité ».
« Même si nous devons tous rester prudents, le moment est venu d’engager les préparatifs concrets d’une levée des restrictions avec les pays présentant une situation sanitaire similaire à celle de l’UE et d’une reprise du traitement des visas », a indiqué Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures.
Camelia Amrani