1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Frontières et reprise des vols : la Chine propose un standard mondial
Compagnies Aériennes

Frontières et reprise des vols : la Chine propose un standard mondial

Cela fait plus de huit mois depuis que les restrictions aux frontières ont été imposées dans la majorité des pays dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Malgré quelques allégements depuis l’été qui ont permis une reprise partielle des vols dans plusieurs pays et régions, les restrictions restent importantes et le trafic aérien peine à reprendre. En plus des restrictions, les passagers renoncent à voyager de crainte d’être contaminés.

En attendant l’arrivée de vaccins à grande échelle dans les prochains mois, les acteurs du transport et les États semblent impuissants. Mais samedi soir, la Chine a formulé une proposition.

Pékin propose d’utiliser le système global de Code QR attestant du statut virologique de chacun pour permettre la reprise des vols et la circulation transfrontalière des personnes dans le contexte de la pandémie de coronavirus, rapporte le journal South China Morning Post.

S’adressant au sommet virtuel du G20 samedi soir, le président chinois Xi Jinping a déclaré qu’un mécanisme mondial impliquant la reconnaissance mutuelle des certificats de santé, y compris les résultats des tests PCR sous forme de codes QR, pourrait être utilisé pour permettre les déplacements transfrontaliers.

« Nous espérons que d’autres pays rejoindront ce mécanisme », a déclaré M. Xi, selon une transcription publiée par l’agence de presse d’État Xinhua.

Comment fonctionne ce système de QR codes ?

Les QR codes sont un type de code-barres qui contient des informations pouvant être scannées et lues par les smartphones. Ils sont largement utilisés en Chine. Mais il n’est pas certain que d’autres pays pourraient ou voudraient adhérer à un tel système pour tester et suivre les personnes.

La Chine a largement maîtrisé le coronavirus et impose peu de restrictions aux voyages intérieurs. Les codes QR pour prouver son état de santé sont obligatoires depuis février dans le pays.

Un code QR vert signifie que le détenteur est en bonne santé et peut voyager, tandis qu’un code jaune ou rouge signifie que l’individu doit être mis en quarantaine.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus