1. Accueil
  2. Actualités
  3. Frontières extérieures de l’Europe : voici la liste des pays proposés
Actualités

Frontières extérieures de l’Europe : voici la liste des pays proposés

Après plusieurs heures de négociations, les pays européens se sont mis d’accord sur une seule liste composée de 14 pays tiers avec lesquels ils rouvriront leurs frontières le 1er juillet. Les détails.

La liste est presque définitive et elle devrait être validée ce samedi 27 juin. Hier soir, après plusieurs heures de négociations décrites comme étant difficiles, les pays européens se sont mis d’accord sur une seule liste composée de quatorze pays tiers avec lesquels ils rouvriront leurs frontières à compter du 1er juillet, rapporte l’agence AFP.

Les ressortissants de ces pays seront autorisés à voyager en Europe et inversement. La liste, presque définitive, exclut les États-Unis et inclut la Chine sous condition, selon la même source. Parmi les pays retenus dans cette première liste figurent l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

La Tunisie a rouvert ses frontières ce samedi et elle espère accueillir des touristes étrangers pour sauver sa saison touristique. Les étrangers ne seront pas soumis à une quarantaine mais ils devront présenter un test Covid-19 négatif et accepter d’être hébergés dans des structures agréées.

En revanche, l’Algérie et le Maroc n’ont pas encore annoncé de date pour la réouverture de leurs frontières. Le gouvernement algérien devrait prendre une décision début juillet sur la base des recommandations du Comité scientifique. Des membres de ce Comité se montrent prudents.

En effet, dans une interview accordée jeudi à TSA, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de surveillance et de suivi de l’épidémie de Covid-19, a expliqué : « Notre situation n’a pas diminué sur le plan épidémiologique ». Il a rappelé que le président de la République « privilégiait la situation sanitaire et que l’économie allait redémarrer, mais pas au détriment (de la santé) des Algériens ».

Voici la liste complète diffusée par l’agence AFP  :

Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay.


Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus