1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Frontières fermées : qui peut voyager de et vers l’Algérie ?
Compagnies Aériennes

Frontières fermées : qui peut voyager de et vers l’Algérie ?

La crise sanitaire a non seulement impacté le secteur du voyage par ses restrictions, mais elle a également causé le blocage de dizaines de milliers d’Algériens à l’étranger et en Algérie.

Depuis plus d’une année maintenant, les observateurs, les acteurs politiques ainsi que les simples citoyens sont presque unanimes à critiquer certaines mesures prises par les autorités. La mesure la plus critiquée est sans doute celle concernant l’instauration d’une autorisation de sortie du territoire national pour les voyageurs algériens.

Depuis février dernier, les demandes d’autorisations de sortie du territoire national heurteraient à un refus quasi-systématique sur le site du ministère de l’Intérieur, selon les témoignages des concernés. Ils seraient actuellement plus de 31.000 personnes à attendre le précieux sésame.

Articles en Relation

Autorisation de sortie : attention aux fausses informations

Sur les réseaux sociaux, le flou entourant les conditions de délivrance de ce document contribuent à la multiplication des fake news et des arnaques.

Une publication circule actuellement sur Facebook, présentant une liste des catégories exemptées de la présentation de l’autorisation de sortie du territoire national. Or, d’après nos informations, rien n’a changé depuis des semaines.

Actuellement, seuls les détenteurs de visas d’études, de regroupement familial (visa D) pour la France et les conjoints de citoyens français (Visa C) sont dispensés de l’autorisation de sortie du territoire national.

Des voyageurs avec les mêmes types de visas, mais pour d’autres pays, ont été refoulés au moment de l’enregistrement à l’aéroport Houari Boumediene.

Une autre catégorie est autorisée à quitter l’Algérie avec un visa, mais sans autorisation, selon nos sources. Il s’agit des Algériens résidents à l’étranger dont le titre de séjour a expiré durant la crise sanitaire.

Autorisation de sortie : l’opacité règne 

Pour tous les autres voyageurs, l’autorisation de sortie du territoire reste obligatoire. Des voyageurs se sont présentés à l’enregistrement, sans savoir qu’ils devaient présenter une autorisation de sortie du territoire national, n’ont pas été autorisés à quitter l’Algérie.

Une situation née de l’absence d’informations sur les catégories autorisées à voyager. Les autorités n’ont jamais communiqué à ce sujet. Sur le site du ministère de l’Intérieur, à aucun moment, il est précisé qui peut voyager sans autorisation et pour quelles destinations.

Les défaillances dans la communication officielle sur ces autorisations ont souvent été pointées du doigt. De nombreux voyageurs ont acheté des billets d’avion et effectué des tests PCR avant d’être empêchés de quitter le territoire national.

En plus de l’opacité entourant la délivrance des autorisations, la mesure suscite des interrogations. Pourquoi empêcher des Algériens de quitter le pays vers un autre pays d’accueil si ce dernier accepte de les accueillir ?

Voyages vers l’Algérie : qui est autorisé ?

Depuis le 1er mars dernier, les vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les ressortissants algériens ne sont plus autorisés à rentrer en Algérie, quel que soit le motif du voyage.

Des autorisations étaient délivrées aux proches de défunts décédés à l’étranger et aux malades ayant achevé leur traitement à l’étranger. Mais elles sont suspendues depuis début avril.

Des étrangers, notamment des travailleurs et du personnel en mission en Algérie, peuvent voyager, s’ils disposent d’une autorisation spéciale. Six compagnies étrangères assurent actuellement des vols avec l’Algérie : Air France, Transavia, ASL Airlines, Lufthansa, Qatar Airways et Turkish Airlines.

Avec la détection de cas du variant indien, les autorités se dirigent vers un durcissement des conditions de voyage vers l’Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus