1. Accueil
  2. Actualités
  3. Frontières : « Il n’est pas question de permettre à des Algériens de partir en vacances à l’étranger »
Actualités

Frontières : « Il n’est pas question de permettre à des Algériens de partir en vacances à l’étranger »

En Algérie, les experts en charge de la lutte contre le coronavirus sont opposés à la réouverture des frontières dans les conditions actuelles. Voici leurs arguments.

En Algérie, les experts en charge de la lutte contre le coronavirus sont opposés à la réouverture des frontières dans les conditions actuelles. Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’Ordre des médecins et membre du comité scientifique Covid-19, l’a encore répété ce lundi 6 juillet : les conditions ne sont pas encore réunies pour une telle décision.

« Il n’est pas question, dans la situation épidémiologique dans le pays et dans laquelle est la Tunisie, de permettre à des Algériens d’aller passer des vacances, au risque d’être contaminés à leur retour par le coronavirus », a-t-il tranché dans un entretien à TSA.

Depuis quelques jours, les contaminations sont reparties en forte hausse dans le pays. Ce lundi, un nouveau record quotidien a été enregistré, avec 463 nouveaux cas positifs, ce qui porte à 16404 le total des contaminations. Le nombre de décès quotidien est souvent inférieur à 10 mais le total se rapproche du millier de morts.

Dans ce contexte, les hôpitaux commencent à être saturés et le personnel médical est soumis à une forte pression. Pour les autorités, ce n’est donc pas le moment d’ouvrir les frontières.

Dr Bekkat Berkani a un autre argument pour justifier sa position : « Pour les lignes aériennes, il se trouve que la France a semble-t-il constaté que dans le lot de ses ressortissants rapatriés d’Algérie il y avait une cinquantaine de cas positifs. Alors, que chacun garde ses cas positifs et les soigne chez lui. Et ce jusqu’à ce que la situation épidémiologique soit acceptable », explique-t-il sur TSA.

Le message est clair : l’Algérie est même favorable à une suspension des vols de rapatriement.


Par : Samira Chibani.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus