1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Frontières : le coup de gueule d’une cinéaste algérienne bloquée en France
Air Algérie

Frontières : le coup de gueule d’une cinéaste algérienne bloquée en France

Les membres de la communauté algérienne établie à l’étranger n’en peuvent plus d’attendre la réouverture des frontières et la reprise des vols de la compagnie Air Algérie.

Chaque jour, des cris sont lancés pour appeler les autorités à faire montre d’un peu de souplesse et de permettre au mois le retour des vols de rapatriement dans un premier temps puis penser à rouvrir les frontières fermées depuis le 17 mars 2020.

Bientôt un documentaire sur le calvaire des Algériens

Sur son compte Facebook personnel, la réalisatrice algérienne Sofia Djama a appelé les Algériens bloqués à l’étranger et empêchés de revenir suite à la suspension des vols de rapatriement à témoigner sur leur situation.

Articles en Relation

La réalisatrice, elle-même bloquée en France, envisage de faire un documentaire dans lequel elle va regrouper les expériences des uns et des autres pour défendre la cause de la communauté algérienne à l’étranger.

« On ne demande pas la réouverture des frontières. On demande un couloir aérien », nuance Sofia Djama à propos de la revendication de la communauté algérienne de l’étranger.

Très touchée, la réalisatrice a qualifié la décision du comité scientifique d’absurde. “On nous a volé une année et demie de notre vie”, poursuit-elle à ce propos.

Frontières : les arguments des autorités algériennes

Depuis le début de la crise sanitaire, des milliers d’Algériens demandent la réouverture des frontières fermées depuis plus d’une année maintenant.

De leur côté, les autorités ont serré encore plus la vis en décidant la suspension des vols de rapatriement et l’annulation des autorisations d’entrée en Algérie. Les pouvoirs publics avancent la situation sanitaire en Europe et la progression des variants en Algérie comme arguments.

Cependant, la fermeture pourrait durer plus que prévu même si les choses s’améliorent dans les pays européens et notamment la France. Le retard pris par l’Algérie dans le registre de la vaccination pourrait sérieusement handicaper une reprise des vols et la réouverture des frontières.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus