1. Accueil
  2. Actualités
  3. Frontières : l’Europe peine à s’entendre sur une liste de pays « sûrs »
Actualités

Frontières : l’Europe peine à s’entendre sur une liste de pays « sûrs »

Les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen n’ont toujours pas trouvé un accord définitif, ce samedi soir, concernant la première liste des pays tiers avec lesquels ils ouvriront leurs frontières à compter du 1er juillet.

Les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen ne sont toujours pas parvenus à un accord un accord définitif concernant la première liste des pays tiers avec lesquels ils ouvriront leurs frontières à compter du 1er juillet.

Ce samedi soir, ils ont une nouvelle fois reporté leur décision, rapporte l’agence AFP.

Hier, les pays européens avaient reporté une première l’annonce de la liste finale des pays retenus. Une liste de quatorze pays a été révélée par des sources diplomatiques européennes.

Elle contient quatorze pays : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay) auxquels s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE.

Elle devait être validée ce samedi, l’UE ayant donné aux pays membres jusqu’à ce soir pour se prononcer par vote mais certains ont réclamé plus de temps.

«Les consultations continuent, et vont se prolonger jusqu’à lundi. Il est difficile de prédire une issue, mais la présidence espère pouvoir passer à un vote lundi », a précisé une source diplomatique européenne, cité ce samedi soir par l’AFP.

L’AFP, citant des sources diplomatiques à Bruxelles, rapporte que les Européens ne parviennent toujours pas à s’accorder sur une liste de pays que leur niveau de contamination au Covid-19 permettrait de considérer comme « sûrs », permettant à leurs résidents de venir en Europe en juillet.

LIRE AUSSI : Réouverture des frontières avec l’Europe : prudence en Algérie


Samira Chibani.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus