1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Frontières, prix des billets Air Algérie : l’avis de Samir Chaabna
Voyages et Tourisme

Frontières, prix des billets Air Algérie : l’avis de Samir Chaabna

L’annonce, dimanche 24 avril, par le Conseil des ministres d’une baisse, avant la saison estivale, des prix des billets d’avion au profit de la communauté nationale à l’étranger, continue de susciter les réactions.

Avec la réouverture partielle des frontières algériennes depuis près de 11 mois et le renforcement des vols internationaux depuis fin mars dernier, les prix des billets demeurent désormais le seul souci des voyageurs voulant se rendre en Algérie.

Après l’ajout de 64 nouveaux vols par semaine pour Air Algérie et autant pour les compagnies desservant le pays, les appels de la diaspora sont tournés vers la révision des prix des billets d’avion.

Bien que les prix aient relativement baissé durant les deux premières semaines du mois en cours, suite aux offres promotionnelles d’Air Algérie, les prix sont repartis à la hausse après une forte demande au départ de la France, notamment pour la période de l’Aïd el-Fitr.

Lors du Conseil des ministres tenu dimanche 24 avril, le président Tebboune a ordonné « d’entamer la révision des prix des billets de transport aérien et maritime avant la saison estivale ».

Vers une réouverture totale des frontières algériennes ?

L’objectif étant de permettre à la diaspora de se rendre au pays à des prix raisonnables tout en les encourageant « à opter pour les entreprises de transport nationales ». Depuis cette annonce, les réactions n’arrêtent pas de tomber.

Commentant la dernière décision du chef de l’État concernant les prix des billets, Samir Chaabna, l’ex-député de l’émigration et spécialiste de la diaspora, estime qu’il s’agit « d’une décision historique et sage ».

Lors d’une intervention sur la chaine Ennahar TV, l’ex-parlementaire explique : « Les choses vont enfin bouger dans les prochaines heures/jours pour la révision des prix en prévision de la saison d’été ». Il prévoit « une réouverture totale des frontières », et ce grâce l’amélioration de la situation sanitaire.

Vers un record des rentrées de la diaspora au pays

Samir Chaabna estime que, si les prix des billets sont raisonnables et à la portée des Algériens établis à l’étranger, la saison d’été connaitra « un record d’arrivées de la diaspora au pays, jamais connu depuis l’indépendance ».

Ceci s’explique, selon lui, par les deux dernières années de fermeture à cause de l’épidémie du Covid-19. Il rappelle également, à ce propos, que les membres de la diaspora algérienne ont été privés de trois ramadans auprès de leurs familles en Algérie.

Pour ce qui est de l’estimation des prix escomptée par les membres de la communauté algérienne établie à l’étranger, Samir Chaabna souligne que l’idéal serait que les prix ne dépassent pas les 250 à 300 euros pour un billet.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus