1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Frontières : témoignage émouvant d’une Algérienne bloquée à l’étranger
Air Algérie

Frontières : témoignage émouvant d’une Algérienne bloquée à l’étranger

En Algérie, la fermeture des frontières décidée par les autorités le 17 mars 2020 a amené son lot de drames, de chagrin et de douleur pour de nombreux Algériens qu’ils soient bloqués à l’étranger ou privés de sortie du territoire national.

Sur les réseaux sociaux, les histoires et les expériences des uns et des autres témoignent de la situation difficile que vivent les Algériens bloqués à l’étranger, notamment.

« Je veux voir mes parents »

C’est, ainsi qu’est intitulé le témoignage poignant d’une Algérienne privée de sa famille depuis que les frontières sont fermées en Algérie, c’est-à-dire depuis mars 2020.

Articles en Relation

« Ça fait plus d’un an que je ne vous ai pas vus, que je ne vous ai pas embrassés, que je ne vous ai pas serrés dans les bras, que je n’ai pas partagé un repas, un moment, un regard avec vous… », écrit-elle. L’auteure confie avoir écrit son texte « en pleurant à chaudes larmes ».

« Maman qui d’habitude est dans la retenue, qui n’exprime pas ses sentiments a fini par me dire que je lui manquais terriblement, que ça devenait insupportable et je le sentais tellement dans sa voix », confie cette Algérienne privée de ses parents. Elle ajoute : « Papa, j’ai senti ta voix cassée quand tu me parlais et j’ai dû esquiver quelques questions pour ne pas exploser et te rendre triste ».

Articles en Relation

Aucun moyen de rentrer en Algérie… Ni de sortir

Depuis le 1er mars dernier, les vols de rapatriement de la compagnie nationale Air Algérie sont suspendus sur décisions des autorités. Le motif avancé pour justifier cette décision était la progression des variants du coronavirus en Europe, notamment en France.

Cette décision a été prolongée, début avril, jusqu’à nouvel ordre. Air Algérie est interdite d’opérer des vols tandis que les compagnies étrangères sont autorisées à effectuer des vols spéciaux particulièrement entre l’Algérie et la France où trois compagnies aériennes, toutes françaises, se partagent le marché.

Même les autorisations spéciales concédées aux proches de personnes décédées ne sont plus délivrées. Les Algériens résidents au pays et qui souhaitent sortir du territoire national pour différents motifs se heurtent, eux, au refus systématique de leur demande d’autorisation de sortie sur la plateforme numérique du ministère de l’Intérieur dédiée à cet effet.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus