- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Frontières, vols Air Algérie : les députés veulent enquêter
Frontières, vols Air Algérie : les députés veulent enquêter
Les appels de la communauté algérienne établie à l’étranger et de ses représentants au Parlement ont finalement été entendus. Après l’augmentation du nombre de vols Air Algérie, qui demeure encore insuffisante, les autorités publiques ont décidé d’autoriser la reprise des traversées maritimes.
Deux traversées par semaine seront opérées par Algérie Ferries vers l’Espagne et la France. Les compagnies maritimes française Corsica Linea et espagnole Balearia seront autorisées à opérer une desserte chacune vers l’Algérie.
La première traversée d’Algérie Ferries aura lieu le 21 octobre prochain entre Alger et Alicante. Pour les voyages vers la France, il faut attendre le 1er novembre prochain. Une reprise qui intervient après dix-neuf mois de suspension du trafic maritime.
Une commission d’enquête parlementaire
Malgré ces avancées, les députés de l’émigration ne comptent pas lâcher l’affaire pour autant sur les questions relatives à la réouverture des frontières et à la hausse des dessertes aériennes et maritimes.
En effet, sur sa page officielle sur Facebook, le député Abdelouahab Yagoubi a annoncé avoir déposé ‘’une proposition de constituer une commission d’enquête – pour l’intérêt général – sur ce sujet’’.
Selon la législation en vigueur, il faut récolter au moins 20 signatures de parlementaires. Abdelouahab Yagoubi révèle que 44 députés ont adhéré à sa démarche.
Interrogé par visa-algerie.com ce jeudi 14 octobre, Abdelouahab Yagoubi, qui est également membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée populaire nationale, explique qu’il s’agit d’un ‘’travail pour recenser les retombées de la fermeture des frontières notamment d’un point de vue économiques sur les compagnies nationales de transport ainsi que sur la communauté à l’étranger’’.
Il sera également question de la programmation des vols qu’il juge insuffisante et de la cherté des billets d’avion vers l’Algérie.
C’est au bureau de l’APN que reviendra le dernier mot sur la création de cette commission d’enquête parlementaire voulue par Abdelouahab Yagoubi.