1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Frontières, vols Air Algérie : les propositions du sénateur Benzaim
Air Algérie

Frontières, vols Air Algérie : les propositions du sénateur Benzaim

Le gouvernement a dévoilé, lundi 24 mai, les modalités de réouverture partielle des frontières algériennes à  compter du 1er juin.

La compagnie aérienne Air Algérie va assurer six vols hebdomadaires sous des conditions sanitaires très strictes pour limiter les risques d’importation  des variants du Covid-19.

Les voyageurs algériens devront présenter un test PCR de moins de 36 h avant le départ et se soumettre à un confinement obligatoire de cinq jours dans un hôtel. Le tout aux frais des voyageurs.

La colère de la diaspora algérienne 

Plusieurs voix parmi la diaspora algérienne ont dénoncé ces mesures les jugeant dissuasives et discriminatoires, sans parler de la cherté des billets et des charges qu’ils devront subir pour se conformer aux mesures sanitaires.

Un appel à manifestation ce samedi 29 mai, dans plusieurs capitales européennes a été lancé par la Coordination des associations de la société civile de la communauté algérienne et des compétences établies à l’étranger, pour protester contre « les conditions restrictives d’entrée sur le territoire national ».

Dans un communiqué diffusé par ladite coordination, les membres de la communauté algérienne exigent l’annulation de la mesure de quarantaine pour les personnes vaccinées et celles dont le PCR est négatif ; le plafonnement des prix des billets pour l’Algérie et/ou leur harmonisation au regard de la concurrence internationale ; l’ouverture des frontières maritimes et terrestres ; la suppression définitive des autorisations d’entrer sur le territoire national pour les Algériens.

Les membres de la communauté algérienne réclament également la prorogation des tests PCR à 72 heures au lieu de 36 heures initialement, expliquant que cette mesure pénalise de nombreux algériens établis dans des pays comme la Malaisie, les États-Unis et le Canada…

Enfin, nos compatriotes installés aux quatre coins de la planète exigent l’extension du réseau Air Algérie « proportionnellement à la densité de la communauté algérienne établie à l’étranger, ce dans les meilleurs délais ».

Le sénateur Benzaim interpelle le Premier ministre

En Algérie, la détresse des Algériens établis à l’étranger n’a pas laissé indifférents certains acteurs politiques dont des élus qui ont interpellé les hautes autorités du pays sur cette situation.

Ce samedi 29 mai, c’est le sénateur Abdelouahab Benzaim a adressé une lettre ouverte au Premier ministre et aux membres du comité scientifique afin de les sensibiliser à la détresse d’une communauté nationale qui a le mal du pays.

En effet, Benzaim veut croire qu’à l’occasion de la tenue, dimanche 30 mai, du Conseil des ministres sous la présidence du chef de l’État, des mesures d’allègement pourraient être envisagées concernant les conditions d’entrée sur le territoire national pour la diaspora.

Le parlementaire exhorte le gouvernement à permettre aux compagnies étrangères d’assurer les vols retour.

Le sénateur Benzaim appelle à lever l’option de confinement, une mesure « dépassée » selon lui, et de n’exiger que le test PCR. Le parlementaire appelle à plafonner les prix des billets d’avions et de favoriser des tarifs accessibles des billets tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’abus de la part des compagnies aériennes.

Comme la réouverture partielle s’applique aussi dans le sens des départs, Abdelouhab Benzaim demande au gouvernement de faciliter la sortie des Algériens en précisant que les pays de destination n’exigent qu’une PCR négative. Benzaim exhorte les autorités à accélérer la procédure avant l’instauration des passeports sanitaires à l’étude dans plusieurs pays européens. « Chose qui n’existe pas en Algérie », prévient-il.

Enfin, le sénateur Benzaim réclame la présence d’un représentant la communauté algérienne à l’étranger au sein du comité scientifique de suivi de la Covid, qui aura pour mission de répercuter les doléances et préoccupations de notre diaspora et permettre ainsi à celle-ci d’avoir une voix au chapitre concernant les mesures à prendre.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus