1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Frontières, voyages, cuisine… Ce qui intéresse les étrangers en Algérie
Voyages et Tourisme

Frontières, voyages, cuisine… Ce qui intéresse les étrangers en Algérie

De quelle image l’Algérie dispose-t-elle dans l’imaginaire des pays étrangers ? Le Web est un merveilleux outil pour révéler l’intérêt secret des étrangers pour notre pays.

Il suffit de se promener dans les requêtes Google des 12 derniers mois pour comprendre quelle réputation actuelle à l’Algérie dans le monde et ce qui suscite de l’intérêt chez les étrangers, du moins les personnes établies en dehors de l’Algérie.

Les pays qui s’intéressent le plus à l’Algérie

Il est déjà très intéressant de voir quels pays font le plus de recherches sur l’Algérie et sur les Algériens. En fonction des occurrences tapées dans le célèbre moteur de recherche, on découvre que les pays qui s’intéressent le plus à l’Algérie sont ceux qui ont un lien fort avec le pays.

On compte les Etats qui ont une importante diaspora algérienne, mais aussi ceux qui ont une histoire passée commune ou encore une proximité géographique et culturelle avec l’Algérie.

Lorsque l’on tape le terme “Algérie”, le top 5 des pays qui font le plus de recherches avec ce terme sont : la France, le Mali, la Tunisie, le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Pour le terme “Algeria”, on retrouve essentiellement des pays d’Afrique subsaharienne : le Zimbabwe, la Zambie, le Liberia, l’Eswatini et enfin le Nigeria. 

Enfin pour le terme “الجزائر”, on retrouve les voisins les plus proches de l’Algérie : la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Libye.

Le football

Globalement, la requête numéro une dans Google à propos de l’Algérie concerne le football. La place de l’Algérie dans le football international que ce soit par les compétitions ou la présence de footballeurs algériens dans des équipes étrangères semble susciter beaucoup d’intérêt. Les championnats algériens sont également très suivis depuis l’étranger.

On peut imaginer que les Algériens établis à l’étranger continuent de suivre assidûment l’évolution de leurs clubs et joueurs préférés en Algérie. Les pays voisins de l’Algérie sont également très au fait de l’évolution footballistique des Algériens.

Ce sont surtout les recherches en arabe qui se concentrent sur le football. Les Égyptiens, Tunisiens et Marocains sont très intéressés par ce sport pratiqué par les Algériens.

Les frontières et les voyages

Le sujet des frontières, que ce soit en général ou dans le contexte particulier de la pandémie, a connu une énorme progression dans les requêtes Google. Ce sujet a explosé en France, où se trouve la majeure partie de la diaspora algérienne.

Les termes “frontières”, “voyage” ou encore les compagnies aériennes comme “ASL Airlines” ont été énormément recherchés. L’Algérie était perçue essentiellement comme le pays inaccessible en raison de la fermeture des frontières en mars 2020. Il en est de même pour le Canada, où l’on s’interroge beaucoup sur la réouverture des frontières.

Le sujet des frontières est également un sujet très fréquent en dehors de la pandémie. Au Mali par exemple, la recherche “Frontières Algérie et Mali” revient souvent durant l’année 2021 et connaît même un pic de demande pour les douze derniers mois. Il en est de même pour la Tunisie, la question des frontières et des compagnies aériennes a été au cœur des préoccupations tunisiennes, les deux pays étant habitués aux échanges, cette année a été particulière pour eux.

La cuisine

La cuisine algérienne est également un thème récurrent qui suscite beaucoup d’intérêt à l’étranger. La recherche de recettes traditionnelles, de restaurants algériens ou de nouveaux plats de la cuisine algérienne sont régulièrement dans la base de recherche Google.

On imagine que la nostalgie de la cuisine algérienne couplée à l’envie de découvrir une gastronomie peu promue à l’étranger donnent lieu à une augmentation des recherches sur ce thème.

Par exemple, au cours de l’année 2021, au Canada, le thème de la gastronomie algérienne a connu un record dans le nombre de recherches au sujet de l’Algérie. Ce thème est très récurrent dans les recherches françaises et belges.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus