Le chef de cuisine franco-algérien Mohamed Cheikh dévoile sur les réseaux sociaux sa recette d’un grand classique de la street food algérienne.

Il s’agit de la garantita, également appelée karantika ou calentica, une spécialité de rue élue meilleure street food au monde par l’atlas alimentaire TasteAtlas.

La recette virale de la karantita, signée Mohamed Cheikh

@mohamedcheikh_

Karantika 🇩🇿 👇🏼Ingrédients pour 6 personnes : – 250 GR Farine de pois chiche – 750 GR Eau (tiède) – 250 GR Lait entier – 1 P Œuf – 1 Pincée de cumin en poudre – PM : Huile d’olive – PM : Sel fin – PM : Poivre noir du moulin Déroulement : – Préchauffer le four à 200°C. – Dans un saladier : mettre la farine de pois chiche. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive, du sel fin et quelques tours de poivre noir du moulin. Verser l’eau tiède, mélanger puis ajouter le lait et l’œuf. Ajouter le cumin en poudre. Débarrasser dans un récipient plat préalablement huilée. – Enfourner pendant 30 minutes. Tourner le plat à mi-cuisson. Déguster avec une baguette et un peu de harissa ! 🌶️ 📸 @sadiksansvoltaire #karantika #oran #streetfood

♬ son original – Mohamedcheikh_

Si Mohamed Cheikh a conquis les plus grands palais français en remportant Top Chef 2021, il met aussi en avant des recettes 100 % algériennes.

Une des dernières recettes publiées sur ses réseaux sociaux met à l’honneur la célèbre garantita, généreux flan de farine de pois chiche très facile à préparer.

Pour 6 personnes, le chef franco-algérien recommande :

  • 250 g de farine de pois chiche

  • 750 g d’eau tiède

  • 250 g de lait

  • 1 œuf moyen

  • Une pincée de cumin

  • Une petite cuillère d’huile d’olive

  • Une petite cuillère de sel

  • Une pincée de poivre noir

Au son de « Rani Medrar » de Cheb Hasni, légende du raï algérien, Mohamed Cheikh prépare joyeusement sa garantita. Il commence par préchauffer le four à 200 °C, et dans un saladier, il mélange la farine de pois chiche, le sel, le poivre et le filet d’huile.

Pour la suite, il indique : « Versez l’eau tiède, mélangez puis ajoutez le lait et l’œuf ». Il verse l’appareil dans un moule huilé, et enfourne pour 30 minutes de cuisson.

Le résultat est une garantita fondante et dorée, et le chef d’origine algérienne va la déguster « comme au Bled » : dans un morceau de pain baguette, avec de la harissa et du cumin, et accompagnée d’un verre frais de Hamoud Boualem, l’inimitable Gazouz Blanche.

« C’est un plat algérien très populaire »

Les internautes n’ont pas tardé à réagir à la publication. « C’est un plat algérien très populaire appelé karantika. On l’appelle aussi le foi blanc », « C’est 100 % algérien, et ça vient d’Oran. On connaît tous son histoire depuis l’époque espagnole au Fort de Santa Cruz », lit-on parmi plus de 800 commentaires sur TikTok.

La vidéo TikTok du chef a été visionnée plus de 626.000 fois depuis sa republication le 27 mars, alors qu’elle avait dépassé le million de vues lors de sa publication en avril 2024.

Si elle a toujours été populaire en Algérie, la garantita est depuis quelques mois propulsée sur le devant de la scène internationale.

Les touristes étrangers en Algérie découvrent un mets gourmand qui ne ressemble à aucun autre, tandis que la diaspora algérienne, notamment en France, fait découvrir ce plat dans les marchés populaires.

La garantita algérienne a aussi été sacrée meilleure street food au niveau mondial en 2025, d’après un classement établi par le guide alimentaire TasteAtlas, supplantant des spécialités célèbres comme le tacos mexicain, la chawarma libanaise ou encore le kebab turc.