1. Accueil
  2. Divers
  3. Gérard Depardieu cite l’Algérie comme l’un de ses pays de prédilection
Divers

Gérard Depardieu cite l’Algérie comme l’un de ses pays de prédilection

Il fait partie de la courte liste des monstres sacrés du cinéma français : Gérard Depardieu a accordé une interview au Journal du Dimanche ce 20 février, dans l’intimité de son domicile parisien.

Entre confidences sur ses sources d’inspiration et sa vision de la politique, le comédien âgé de 73 ans s’est aussi livré sur ses envies d’évasion, même si la France reste son pays de cœur.

« J’ai envie de naviguer sur la Méditerranée : Venise, les côtes de l’Albanie, la Grèce, puis la Turquie, revenir par la Sicile, Alger… Je suis d’ailleurs en train de faire transformer en Turquie un ancien thonier algérien que j’ai racheté à un ami pêcheur et sur lequel j’envisage de passer six ou sept mois de l’année. Pas un de ces énormes bateaux de riches, juste un petit appartement flottant avec un vrai marin et sa femme ».

Depardieu et l’Algérie : une véritable histoire d’amour

Ce n’est pas la première fois que le comédien aux 50 ans de carrière cite l’Algérie parmi les endroits qu’il affectionne et où il veut se rendre. En 2018, déjà, l’inoubliable Cyrano de Bergerac avait déclaré dans un entretien au Journal La Provence son intention de s’installer en Algérie, à l’époque en pleine promotion de la série Marseille : « Je vais bientôt habiter en Algérie, comme Éric Cantona d’ailleurs, qui habite à Oran. J’ai choisi Alger. C’est un pays splendide ».

Dans son livre « Ailleurs », paru aux éditions du Cherche Midi en 2020, Gérard Depardieu ne cache pas sa tendresse pour l’Algérie et son peuple : « Il y a dans les yeux de ces paysans, comme dans ceux des pêcheurs de la ville, une intelligence, une ouverture incroyables. Quand je les vois ces Algériens c’est vraiment la vie que je vois. (…) Ces gens connaissent tout, c’est à dire qu’ils n’ont rien oublié de la nature ».

Une passion qui l’a menée à jouer à l’écran en 2020 dans le film Des Hommes, réalisé par Lucas Belvaux, un ancien appelé qui ne s’est jamais remis de la guerre d’Algérie. Un rôle qu’il a incarné comme tous les autres, avec brio.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus